Au risque de la vie philosophique : Constantin von Barloewen, Dialogue avec Gala Naoumova




Constantin von Barloewen est un philosophe et anthropologue de renom, mais sa vie à elle seule est bien plus qu’un roman : une véritable épopée. Né à Buenos Aires, ses parents ayant fui le régime nazi, son enfance est partagée entre l’Amérique latine, l’Allemagne et la France. Le jeune anthropologue poursuit ensuite ses études à Paris auprès de Michel Leiris dont il devient l’ami. Professeur honoris causa de plusieurs universités, dont Harvard et Princeton, il a œuvré toute sa vie au rapprochement entre les cultures. Ses voyages à travers le monde l’ont amené à vivre de grandes amitiés, avec Yehudi Mehunin par exemple, dont il a partagé la foi et les combats. Ce livre, Au risque de la vie philosophique, veut témoigner de ce que le partage entre les cultures, les peuples et les pensées n’est pas seulement une passion singulière à l’épreuve d’une existence mais une question fondamentale de notre temps face à la perte du sacré et aux mutations technologiques. En dialogue avec Gala Naoumova, anthropologue russe de renommée internationale, l’auteur nous fait partager, tout au long d’un abécédaire, une grande diversité d’expériences humaines par des histoires rassemblées aux quatre coins de la planète, traversées par l’amitié et la foi dans un monde plus humain.

Constantin von Barloewen, né à Buenos Aires, a été professeur d'anthropologie à Karlsruhe. II est aujourd'hui membre du Conseil scientifique pour les études académiques internationales de l'université de Harvard et il dirige le programme pour le dialogue entre les cultures et les civilisations de la Fondation Château Neuhardenberg (Berlin). Il est l'auteur notamment du Livre des Savoirs (Grasset, 2007), déjà traduit dans dix huit pays. Docteur en sciences humaines, anthropologue et écrivain, Gala Naoumova a enseigné en Russie et en Allemagne. Elle dirige le projet " Croisement des cultures " au centre des rencontres culturelles du château d'Orion. Elle est l auteur de Taiga transes. Voyage initiatique au pays des chamans sibériens (Calmann Lévy, 2002).

Mercredi 28 Janvier 2015
Gala Naoumova



ISSN 2114-821X



Partager...

Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter






Galeries
Lit nuptial en cèdre blanc sculpté dans le style Penang, Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011.
Masque, Bali
ChauvetSHSAnthropoweb10
Déguisement de Sourvaskar ( Bulgarie)
ratton_024
The Yellow River
Pagaie, Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Exposition temporaire : Dans le blanc des yeux. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Masque cimier zoomorphe
Foreshore Defender (Défenseur du littoral)
ratton_expo_004
benoue_g_10
The Amida BuddhaJapan, Kyōto. 18th centuryGolden wood. H 100 cmGift Edmond Rochette in 1938Musée d’ethnographie de GenèvePhoto : J. Watts The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Album champ de Mars 1895
Volet de grenier, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
ChauvetSHSAnthropoweb48