Comment décider et gérer un programme de recherche scientifique ? Manuel pratique à l'usage des entreprises



Les entreprises, même les grandes, sont habituellement réticentes à se lancer dans un programme de recherche. Même une veille technologique les effraie. On les comprend : comment démêler, parmi toutes les publications rédigées par les chercheurs, en leur jargon ésotérique, ce qui peut être utile ?


On les comprend, on les approuve : posé de cette manière, le problème n'a aucune solution. La recherche est régie selon les principes du « jugement par les pairs » : ce sont les chercheurs eux-mêmes qui décident de ce qui peut les intéresser. Se demander si ce qu'ils ont fait est exploitable par une entreprise n'a aucun sens et conduit inéluctablement à une perte de temps et d'argent. Les innombrables subventions à la recherche que proposent les pouvoir publics ne règlent rien : ce n'est pas ainsi qu'il faut procéder.

Pour nous, bien au contraire, c'est à l'entreprise de décider du sujet. Nous expliquons comment le choisir, comment contractualiser avec des chercheurs, avec une obligation de résultats (surtout pas une obligation de moyens !). Nous expliquons comment choisir ces chercheurs (surtout pas de thésards !), comment suivre leur travail, comment l'interrompre si nécessaire et comment en tirer parti. Nous expliquons enfin comment protéger les résultats de la recherche.

Avec les conseils simples que contient ce « Manuel de gestion de la recherche », toutes les entreprises, même les plus petites, pourront lancer un programme de recherche et en tirer bénéfice, en très peu de mois. Pourquoi ne l'ont-elles pas fait plus tôt, si c'est aussi facile ? Pourquoi ne l'ont-elles pas fait d'elles-mêmes ? Tout simplement parce que ce qui est écrit ici heurte violemment les idées reçues.

Bernard Beauzamy, ancien élève de l'Ecole polytechnique, a été Professeur Titulaire des Universités de 1979 à 1995. Il est maintenant PDG de la Société de Calcul Mathématique. Créée en 1995, la SCM propose des prestations de service de modélisation, c'est à dire de recherche. Le présent manuel repose donc sur la double expérience de l'auteur : comme universitaire d'abord, comme chef d'entreprise ensuite.


Mardi 8 Février 2011
Bernard Beauzamy