Culture et diversité - Initiation à l'anthropologie



Par une présentation théorique accessible et des exemples ethnographiques classiques et contemporains, Culture et diversité Initiation à l'anthropologie offre une première initiation aux concepts, approches et pratiques en anthropologie culturelle et en communication interculturelle.


Cette initiation s'effectue au moyen d'un "terrain" en sol anthropologique, qui mènera le lecteur sur les parcours empruntés par les anthropologues d'hier et d'aujourd'hui. Il s'initiera graduellement à l'analyse et à la compréhension de sa propre culture et de sa propre identité tout en développant les qualités nécessaires à l'appréciation de la diversité culturelle, comme l'observation, la distanciation et la tolérance.
Les différents chapitres comprennent de nombreux exercices de synthèses et des questions de réflexion afin de vérifier l'acquisition progressive des compétences. Des perspectives multidisciplinaires, des exemples de recherches québécoises et des ressources Internet sont aussi proposés pour approfondir les apprentissages tout en permettant une appropriation personnalisée de la démarche suggérée par cet ouvrage.

Culture et diversité Initiation à l'anthropologie est un outil indispensable à tout étudiant et professionnel souhaitant développer une meilleure connaissance de l'anthropologie et une meilleure connaissance de l'anthropologie et de meilleures aptitudes devants la diversité culturelle.

Karine St-Denis est professeue d'anthropologie et de philosophie dans le réseau collégial. Après avoir enseigné au Collège Ahuntsic à Montréal, elles enseigne maintenant au Cégep régional de Lanaudier à l'Assomption. Elle détient une maitrise en anthropologie de l'Université Laval et complète actuellement un doctorat en philosophie (éthique) au sein d'un programme conjoint de l'Université de Scherbrooke et de l'Université Laval.

Lire l'Introduction  de Culture et Diversité Initiation à l'anthropologie, Karine St-Denis, éditions CECinc, 2006, 196p.

Mercredi 10 Mars 2010
Karine St-Denis