Décrypter la différence : Lecture archéologique et historique de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé





Lecture archéologique et historique de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé est un ouvrage qui propose une histoire du handicap et de sa lecture à travers les âges. Quelle est la place des personnes handicapées dans les sociétés lointaines, voire millénaires, et auxquelles seule l’archéologie a accès ? Comment décoder les comportements, individuels ou collectifs que sont l’exclusion, l’inclusion, l’acceptation, la prise en charge, la valorisation ? Autant de questions contemporaines qui se conjuguent dans le passé grâce aux recherches d’une trentaine d’historiens, d’archéologues, d’anthropologues de l’Inrap, du CNRS, de musées et d’universités. Les auteurs Cet ouvrage collectif a été dirigé par deux spécialistes issus d’univers différents. 

Valérie Delattre est archéo-anthropologue à l’Inrap et membre de l’UMR 5594. Elle est spécialiste des pratiques funéraires et culturelles au second âge du fer et au Moyen Âge. Elle est également secrétaire générale de CAP Sport Art Aventure Amitié (CAPSAAA), association à but non lucratif et de type loi 1901 née de l’enthousiasme d’un groupe d’amis, en majorité handicapés, qu’une même vision positive et énergique du handicap anime depuis l’enfance. Elle est enfin chargée de mission au sein de l’association CQFD (Ceux qui font les défis). 
  
Ryadh Sallem est un sportif de haut niveau (champion d’Europe de basket fauteuil, champion de France de quad rugby) mais aussi un créateur de projets associatifs visant à lutter contre toutes formes de discrimination. Président de CAPSAAA, de CQFD et du Comité régional du sport adapté, il intervient également comme chargé de mission et de consulting auprès des entreprises et des médias.


*****

Ecouter l'interview de Valérie Delattre et Ryadh Sallem réalisé par Sophie Haberbüsch à propos de Décrypter la différence. Lecture archéologique et historique de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé.

Mercredi 23 Novembre 2011
Valérie Delattre, Ryadh Sallem, dir.