Décrypter la différence : Lecture archéologique et historique de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé





Lecture archéologique et historique de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé est un ouvrage qui propose une histoire du handicap et de sa lecture à travers les âges. Quelle est la place des personnes handicapées dans les sociétés lointaines, voire millénaires, et auxquelles seule l’archéologie a accès ? Comment décoder les comportements, individuels ou collectifs que sont l’exclusion, l’inclusion, l’acceptation, la prise en charge, la valorisation ? Autant de questions contemporaines qui se conjuguent dans le passé grâce aux recherches d’une trentaine d’historiens, d’archéologues, d’anthropologues de l’Inrap, du CNRS, de musées et d’universités. Les auteurs Cet ouvrage collectif a été dirigé par deux spécialistes issus d’univers différents. 

Valérie Delattre est archéo-anthropologue à l’Inrap et membre de l’UMR 5594. Elle est spécialiste des pratiques funéraires et culturelles au second âge du fer et au Moyen Âge. Elle est également secrétaire générale de CAP Sport Art Aventure Amitié (CAPSAAA), association à but non lucratif et de type loi 1901 née de l’enthousiasme d’un groupe d’amis, en majorité handicapés, qu’une même vision positive et énergique du handicap anime depuis l’enfance. Elle est enfin chargée de mission au sein de l’association CQFD (Ceux qui font les défis). 
  
Ryadh Sallem est un sportif de haut niveau (champion d’Europe de basket fauteuil, champion de France de quad rugby) mais aussi un créateur de projets associatifs visant à lutter contre toutes formes de discrimination. Président de CAPSAAA, de CQFD et du Comité régional du sport adapté, il intervient également comme chargé de mission et de consulting auprès des entreprises et des médias.


*****

Ecouter l'interview de Valérie Delattre et Ryadh Sallem réalisé par Sophie Haberbüsch à propos de Décrypter la différence. Lecture archéologique et historique de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé.

Mercredi 23 Novembre 2011
Valérie Delattre, Ryadh Sallem, dir.



ISSN 2114-821X



Partager...

Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter






Galeries
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Masque anthropomorphe
Collection Widad Kamel Kawar, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Voile de visage de Bédouine, burqa, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
Foreshore Defender (Défenseur du littoral)
Peignes à tatouer, Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
ChauvetSHSAnthropoweb18
Récipient à sagou
Album champ de Mars 1895
Exhibition "The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism"Scenography by Atelier de scénographie Pascal Payeur, Paris / Photo : MEG, V. Tille The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Cape de pluie
Pierre Loti en costume de dignitaire chinois. Pékin 1900-1901.
Maternity figure with children
Buffet-autel catholique, Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011.
Poupée Kachina
ratton_024