Dictionnaire philosophique et historique de la logique




Ce dictionnaire ménage l’accès le plus clair et direct possible à l’arsenal terminologique de la logique. Il présente, pour toutes les notions fondamentales de cette discipline séculaire, l’éventail de leurs significations, les projets philosophiques d’où elles ont émergé, les étapes décisives de leur histoire depuis l’époque gréco-latine ainsi que les rapports que la logique entretient avec d’autres domaines du savoir, entre autres l’épistémologie, la métaphysique, la philosophie du langage, les mathématiques et la philosophie des sciences. L’ouvrage est conçu sur le modèle d’un vaste système hypertexte qui permet à ses utilisateurs de passer directement d’une notion à l’autre et de sonder l’univers et l’histoire de la logique selon des points de vue chaque fois différents.

À qui s’adresse cet ouvrage ? À ceux qui, par esprit de rigueur, sont soucieux d’asseoir leurs pensées sur des bases plus rationnelles, qui perçoivent la nécessité de se prémunir contre l’empire de l’argumentation trompeuse, qui désirent mieux comprendre les procédures formelles de la raison ou qui veulent, par curiosité, augmenter leur connaissance de l’histoire fascinante des idées en Occident.


Steeven Chapados est enseignant en philosophie au Cégep de Saint-Laurent. Il a été chargé de cours dans le domaine de l’épistémologie à l’université du Québec à Trois-Rivières, ainsi qu’à l’université de Montréal où il a réalisé sa maîtrise et complété sa scolarité de doctorat en philosophie. Il est l’auteur de Frise historique de la philosophie occidentale.

Mercredi 23 Août 2017
CHAPADOS Steeven