Ethno-Web



Portail fondateur de ce que deviendrait, sans le savoir, Anthropoweb aujourd'hui, Ethno-Web disparaît des affichages de l'Internet pour laisser place à sa forme la plus épanouie : votre Portail des sciences humaines, www.anthropoweb.com.


Un outil formidable

Sophie Haberbüsch-Sueur, page d'accueil d'Ethno-Web.com, 2009, début du développement du Portail des sciences humaines : "J'ai créé l'outil que j'aurais adoré avoir dans mes études avec la possibilité de consulter des extraits de livre par exemple, les entretiens audios des chercheurs-auteurs. Et comme ma thèse témoigne d'une admiration de mes pairs, j'ai créé une interface confortable pour vous, pour que chaque chercheur se sente chez soi, libre de diffuser, de partager et de se présenter. ".

Ethno-Web.com a été pensé et conceptualisé par Sophie Haberbüsch-Sueur suite au constat du manque de valorisation de nos savoirs, réalisé pendant ses recherches doctorales sur la Professionnalisation de l'anthropologue.

Quelle aventure !

L'aventure fût passionnante. Ouvert en 2004, financé personnellement par la doctorante, il fédérera le premier réseau de chercheurs, y mêlant déjà les institutionnels et les non-institutionnels. Les doctorants y trouvent un *coin de chez eux consultable de n'importe où*, telle était la devise.

En décembre 2004, le Portail de l'Anthropologue est invité par Laurent Barry pour être présenté au Colloque TIME Sources et Ressources pour les Sciences Sociales (EHESS-CNRS-CdeF-EPHE-INT).  Conjointement, ethnographiques.org  commence aussi et est présenté ce jour par Sophie Chevalier.

Ce sera le premier colloque publié sur Ethno-Web.com, tout en textuel à cette époque.

Le numérique s'ouvrait pour la diffusion des sciences, il n'y avait pas véritablement de cadres juridiques, tout était à écrire et les idées fusaient sur le rapport à la propriété intellectuelle, etc. Une nouvelle écriture prenait forme à mesure que les visibilités s'étendaient au-delà des frontières spatiales et temporelles.


Trop petit ?

Après avoir fédéré quelques 2258 professionnels de la recherche et de l'enseignement et 2148 amateurs en 5 ans, il est devenu  trop coûteux avec des mises à jour de plus en plus fréquentes.

Nommé le Portail de l'Anthropologue, il devenait trop petit, les archéologies et les psychologies trépignaient de ne pouvoir publier leurs articles.

En 2007, la jeune docteure commença à dessiner votre Portail transdisciplinaire, animée par la passion de ces nouveaux métiers du numérique.

 

Pourquoi une anthropologue ?

L'anthropologie est une des plus jeunes sciences, elle s'est constituée grâce à toutes les autres disciplines. Alors peut-être qu'il était naturel que ce soit une anthropologue qui construise ce forum de nos connaissances...

Dans ses convictions profondes, c'est en voulant s'imprégner de tous nos savoirs dans leur transdisciplinarité que la créatrice a choisi l'anthropologie...

Merci !

Un immense Merci à vous pour cette fabuleuse aventure !

L'affichage d'EthnoWeb disparaîtra de la Toile le 14 février 2016. La suite sur votre Portail des sciences humaines, www.anthropoweb.com.
Ethno-Web

Avis aux auteurs

Avis aux auteurs : tous les articles publiés sur ethno-web.com seront bientôt accessibles gratuitement sur Anthropoweb en PDF. Vous pourrez dès lors réactiver vos recommandations dans vos références. Le colloque Time précité aussi.



ISSN 2114-821X



Partager...

Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter






Galeries
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Foreshore Defender (Défenseur du littoral)
Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011, Musée du Quai Branly
ChauvetSHSAnthropoweb18
Maternity figure with children
ChauvetSHSAnthropoweb43
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Déguisement de Sourvaskar ( Bulgarie)
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Collection Widad Kamel Kawar, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Outgrowth
ChauvetSalledesLionsSHSAnthropoweb
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Affiche Exhibitions
Récipient à sagou
Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
ChauvetSHSAnthropoweb121