Guerriers pour la paix : la condition politique des Aborigènes de Palm Island



" En Australie, les effets cumulés sur deux siècles du choc colonial, de l'injustice sociale et du racisme quotidien ont produit statistiquement et émotionnellement l'équivalent d'un désastre de guerre sur les Aborigènes ", écrit Barbara Glowczewski.


Ici, l'anthropologue fouille dans le désastre à la manière d'un Truman Capote, auscultant la mort brutale, pendant une garde à vue en 2004, de Mulrunji, un Aborigène de Palm Island, ancienne réserve au large de Townsville, dans le Queensland. Cette fois, les Aborigènes et notamment Lex Wotton qui a apporté sa contribution au livre, se sont dressés pour la justice sociale et la paix. Le policier au cœur du drame, grâce à une longue campagne et deux années d'enquête, a été déclaré responsable de cette mort. Mais, au terme des évènements que Barbara Glowczewski reconstitue, témoignage après témoignage, image vidéo après image, le policier sera finalement relaxé par un jury entièrement blanc. Lex Wotton, pour avoir participé au mouvement d'indignation, risque, lui, la prison à vie...
 
Barbara Glowczewski est directrice de recherches au CNRS et chercheur au Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France créé par Claude Lévi-Strauss. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages très remarqués, notamment les Rêveurs du désert (Plon 1989) et Rêves en colère (Plon 2004). Lex Wotton, natif aborigène de Palm Island, plombier, est accusé d'être le meneur de la rébellion de novembre 2004, après la mort de Mulrunji. Il sera jugé en avril 2008 à Brisbane, capitale de l'Etat du Queensland.



Entretien de l'artiste aborigène Vernon Ah Kee sur son installation d'art (octobre 2010) utilisant des images filmées  pendant l'émeute de Palm Island qui a suivi la mort en garde à vue violente d'un Aborigène de l'île (Cameron Doomadgee alias Mulrunji) en novembre 2004:
 

L'exposition de Vernon Ah Kee est visible sur le site de la galerie de Brisbane, Milani gallery avec un portrait de Lex Wotton

 

sur Vernon Ah Kee

voir aussi La revanche des genres Géraldine Le Roux et Lucienne Strivay (Catalogue d'Exposition La cité des arts, 2007) 

 


Agnès Wotton, auteure de la bannière pour soutenir les Aborigènes accusés de l'émeute, Palm Island, 2005
Agnès Wotton, auteure de la bannière pour soutenir les Aborigènes accusés de l'émeute, Palm Island, 2005

Manifestation de soutien à Palm Island, Townsville, Australie, décembre 2004
Manifestation de soutien à Palm Island, Townsville, Australie, décembre 2004
Photos de Barbara Glowczewski

Mardi 28 Septembre 2010
Barbara Glowczewski



ISSN 2114-821X



Partager...

Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter






Galeries
Affiche Exhibitions
Fleuve Congo
Occupied Pleasures
ChauvetSHSAnthropoweb48
Pagaie, Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Masque de China Supay
Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011. Vue de l'exposition.
Tripode Ding Récipient à aliments avec motifs rapportés
Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Local Fashion around Kard Luang Market - Chiangmai
Japanese Still Lifeby Auguste Donnay (1862-1921)Belgium. Early 20th centuryOil on canvas, mountedMusée des Beaux-Arts de Liège (BAL)D.R. The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Masque anthropomorphe
At a Tent Near You
Buschmen
Lit nuptial en cèdre blanc sculpté dans le style Penang, Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011.
Robe enfant, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly