Interview de Laurent Tigran Tovmassian à propos de l'ouvrage : " Le traumatisme dans tous ses éclats. Clinique du traumatisme"


Catastrophes naturelles, violence urbaine, institutionnelle, sexuelle... la question des victimes de traumatismes revient depuis quelques années sur les devants de la scène. On parle régulièrement de trauma, stress post-traumatique, effraction, effroi, sidération... au risque d'une certaine confusion.
Cet ouvrage réunit des psychologues, psychiatres, psychanalystes, universitaires... tous spécialistes de cette question et faisant référence dans ce domaine. Ensemble, ils s'attachent à clarifier ce concept.
Comment penser le traumatisme aujourd'hui ? Née de l'expérience de la guerre, la traumatologie actuelle dans nos sociétés occidentales est essentiellement alimentée par les effets des violences urbaines. La clinique de la guerre est-elle similaire à celle de la « terreur dans la ville » ? Qui le thérapeute prend-il en charge : un « traumatisé », une « victime », un « sujet en souffrance », un « sujet » tout court ? Face à la multiplicité des traumatismes individuel, collectif, accident, génocide, agression sexuelle... doit-on parler d'une ou de diverses cliniques ?
Dans de multiples lieux institutionnels des cliniciens, psychiatres, psychologues, psychanalystes avec des infirmiers, des travailleurs sociaux accueillent leurs contemporains en souffrance du fait de blessures psychiques. La question du traumatisme est au cœur de leur pratique. Cet ouvrage de référence les aidera à repenser ce concept plus que jamais actuel et à se réinterroger sur sa prise en charge.

L’accès à cette ressource est réservé aux abonnés.
Pour veiller, partager, votre actualité scientifique francophone, abonnez-vous à partir de 4,5€

Interview de Laurent Tigran Tovmassian à propos de l'ouvrage : " Le traumatisme dans tous ses éclats. Clinique du traumatisme"
Rédigé le Mardi 12 Novembre 2013

ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...




Emplois & Concours


Galeries
Récipient à sagou
Sambō-KojinJapanese god included in the Buddhist pantheon as a "temporary manifestation"Japan. 19th centuryWood. H 47 cmFormer collections of the Musée archéologique, 1884Musée d’ethnographie de GenèvePhoto : J. Watts The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Pagaie, Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011. Vue de l'exposition.
ChauvetSHSAnthropoweb121
Japanese Still Lifeby Auguste Donnay (1862-1921)Belgium. Early 20th centuryOil on canvas, mountedMusée des Beaux-Arts de Liège (BAL)D.R. The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
ChauvetSHSAnthropoweb84
Local Fashion around Kard Luang Market - Chiangmai
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Robe enfant, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Hache Cultuelle
ChauvetSHSAnthropoweb43
ChauvetSHSAnthropoweb88
Cape de pluie
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996