L'offensive évangélique, Voyage au coeur des réseaux militants de Jeunesse en Mission



Les évangéliques à la conquête du monde? Aujourd'hui, de nombreux observateurs voient dans l'expansion de ce protestantisme confessant une offensive qui lui a déjà rallié des centaines de millions de convertis tout autour de la planète.


Qui sont ces missionnaires évangéliques qui sillonnent toutes les régions du monde, ces réseaux dont l’activisme déborde les frontières nationales et ecclésiales, englobant tous les domaines de la vie sociale pour diffuser leur credo conservateur sur des terrains aussi disparates que la politique, le sport, la musique, la « psychologie chrétienne » ou l’action humanitaire ?
En s’appuyant notamment sur des enquêtes de terrain dans le Pacifique et à Paris, ce livre précise l’origine, les méthodes et les effets d’une offensive évangélique qui a pris forme au cours des années 1960‐70 aux Etats‐Unis et s’appuie désormais sur le militantisme des « christianismes du Sud ».
Il conjugue les ressources de la sociologie et de l’anthropologie pour montrer de quelle manière des réseaux comme Jeunesse en Mission (une des plus grandes organisations missionnaires évangéliques) associent anticonformisme et conservatisme moral, mobilité et réinvestissement symbolique des territoires, discours de conversion et mise en scène des cultures autochtones. Il éclaire les
zones d’influence et les stratégies d’une organisation dont l’attention se focalise
aujourd’hui sur la « 10/40 Window », entre le 10ème et le 40ème parallèles de l’hémisphère nord, qui comprend le Moyen‐Orient et la Chine – la « nouvelle frontière » de ces réseaux missionnaires.

Yannick Fer est sociologue au GSRL - Groupe Sociétés, religions, laïcités (CNRS -EPHE). Il a notamment publié Pentecôtisme en Polynésie française, Labor et Fides, 2005.


Dimanche 7 Novembre 2010
Yannick Fer