La scolarisation des Pygmées baka de l'Est du Cameroun


Les Pygmées, longtemps considérés comme primitifs, attardés, idiots, etc. sont désormais au sein de l’école. Si l’école, en tant que institution était considérée comme élément de perversion des peuples au détriment de leurs traditions, à présent elle ne l’est plus pour les Pygmées.

Nos affirmations émanent des travaux, en l’occurrence des enquêtes de terrain effectuées dans la région de l’Est du Cameroun en 2004, plus précisément à Salapoumbè, Nguilili, Yokadouma et Moloundou. C’est sur cet axe que se situe le fief des vrais Pygmées où ils représentent 90 % de la population.

L’accès à cette ressource est réservé aux abonnés.
Pour veiller, partager, votre actualité scientifique francophone, abonnez-vous à partir de 4,5€

La scolarisation des Pygmées baka de l'Est du Cameroun
Rédigé le Mardi 28 Septembre 2010


ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...




Emplois & Concours


Galeries
Déguisement de Sourvaskar ( Bulgarie)
Buschmen
ChauvetSHSAnthropoweb43
Récipient à sagou
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
ChauvetSalledesLionsSHSAnthropoweb
Robe enfant, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Pierre Loti en costume de dignitaire chinois. Pékin 1900-1901.
Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011. Vue de l'exposition.
ratton_expo_004
Collection Widad Kamel Kawar, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Outgrowth
Exhibitions, l'invention du sauvage