Le Peuple des tunnels




Le Peuple des tunnels, de l’ethnologue Astrid Fontaine, fait revivre le quotidien des milliers d’hommes et de femmes qui travaillèrent pour le « Nord-Sud », une ancienne compagnie du métro parisien. Un ouvrage co-édité par Gingko éditeur et la RATP, à paraître le 21 janvier 2013. Le « Nord-Sud » fut l’une des deux compagnies du métro parisien, absorbée en 1930 par sa concurrente, la puissante CMP (Compagnie du Métropolitain Parisien), qui deviendra la RATP en 1949. Astrid Fontaine exhume, à partir des archives de la RATP, le trésor enfoui de cette ancienne compagnie : les dossiers de milliers d’employés qui l’ont fait naître et vivre. Au fil d’abondantes correspondances et d’anecdotes qui ponctuent la vie quotidienne de cette petite compagnie de métro, apparaît l’envers du décor de la Belle Époque: la tuberculose, les ravages de l’alcool, la violence des moeurs, la dureté des conditions de vie et de travail, les premières luttes sociales, la Grande guerre et ses drames. Des petites histoires dans la grande Histoire, des petites gens dont les vies ont été archivées depuis près d’un siècle, attendant la possibilité d’une résurrection.

Astrid Fontaine est ethnologue et archéologue de formation. L’un de ses champs de recherche est le monde du travail qu’elle a abordé sous différents aspects (vêtements professionnels, pratiques et représentations, usages de drogues, histoire du travail social...). Entretiens et témoignages directs constituent la base de ses travaux. Ses enquêtes de terrain l’ont amenée à collaborer notamment avec Médecins du Monde, le Musée d'Orsay, l’OFDT, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et aujourd’hui la RATP. C’est à partir des archives de la RATP qu’elle a réalisé son ouvrage, riche en documentation et en iconographie, plus proche de l’enquête policière que de la publication universitaire.

Depuis plus de 20 ans, la RATP organise la sauvegarde de son patrimoine et de celui des entreprises de transport qui l’ont précédée, à travers la constitution de fonds photographiques, vidéos, archives papiers, fonds imprimés, objets et matériels historiques, archives orales. Elle s’associe régulièrement aux travaux de chercheurs, universitaires et passionnés dans une démarche de valorisation de ces éléments. Cet ouvrage constitue un des aboutissements de cette politique de conservation et de valorisation.

En savoir plus...

Ecouter l'interview d'Astrid Fontaine à propos de l'ouvrage "Le peuple des tunnels. 1900-1930", réalisé par Sophie Haberbüsch pour www.anthropoweb.com

Lundi 21 Janvier 2013
Astrid Fontaine

Astrid Fontaine