Le Pygmée et la camionnette d'émancipation

Jean Nke Ndih


Grands connaisseurs de la pharmacopée, les Bagielli (groupe faisant partie des peuples appelés péjorativement Pygmées et disséminés dans les forêts d Afrique centrale) sont sollicités pour des cas désespérés chez leurs voisins Bantu qui pourtant, les exploitent et les méprisent. Voilà qu un médecin vit une expérience extraordinaire avec la guérison de son fils malade grâce aux soins d un guérisseur Bagielli.


En guise de remerciement, ce médecin emmènera un neveu de ce guérisseur en ville pour apprendre un métier afin de pouvoir aider les siens. Après l apprentissage de la mécanique dans un garage, le jeune Bagielli reçut de son bienfaiteur une camionnette. De retour dans son campement, il utilise ce moyen de locomotion pour sensibiliser les Bagielli afin de devenir autonomes. Devenu très populaire, il s engage en politique jusqu à son élection comme conseiller municipal. Bref, cet essai présente un certain nombre de problèmes de société au travers de la vie des Bagielli, à savoir les problèmes de santé et d environnement, les violations des droits humains, la corruption, les questions de démocratie et de gouvernance, et bien d'autres.

Lire un Extrait de l'ouvrage Le Pygmée et la camionnette d'émancipation, Jean Nke Ndih, Editions Bénévent, Préface de Philippe Laburthe-Tolra, pp17-21.

Jeudi 29 Avril 2010



1.Posté par Sophie Haberbüsch le 05/11/2010 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Isora
Les odeurs sont enivrantes, les couleurs sont vives, l'anthropologue observe et l'homme conte.
L'ouvrage de Jean Nke Ndih est remarquable de simplicité et percutant de vérité. Est-ce un roman ? Peut-être est-ce une monographie ? C'est un essai qui nous emmène à la rencontre des Bagielli, des Bantu avec une foi dans l'homme et dans son universalité dont l'incompréhension par méconnaissance est la frontière la plus solide, celle qui reste, celle des hommes.
La lecture est bruyante : on est sur les pistes. Elle est ce voyage que l'on ne cesse avant de l'avoir refermé, et on en sort avec une grande leçon d'humanité, à l'image de son auteur, brillante et déterminée.

Nouveau commentaire :