Le sauvage et son double

Salvatore D'Onofrio



Le sauvage et son Double est une étude comparative de quelques figures de double dans la littérature mythique de l'Occident. Du Poème de Gilgamesh à l'Odyssée, de la Bible à la Chanson de Roland, beaucoup de textes racontent l'histoire dramatique de deux amis ou deux ennemis, deux jumeaux ou deux frères dont l'un d'entre eux, souvent figuré en sauvage, doit mourir de mort violente ou bien subir des mutilations permanentes afin que l'autre puisse fonder une civilisation. L'introduction propose de regrouper ces textes sous l'intitulé de littérature mythique en discutant les choix de méthode et des sujets abordés. Les cinq chapitres du livre analysent respectivement les couples 1) Gilgamesh et Enkidu ; 2) Ulysse et Polyphème, comparé surtout avec le couple mésopotamien ; 3) Jean-Baptiste et Jésus, précédé par l'étude de quelques figures de double de l'Ancien Testament, de Caïn et Abel à Jacob et Esaü ; 4) Renart et Ysengrin, dont l'opposition est étudiée dans le cadre du rapport incestueux du renard avec la louve Hersent ; 5) Roland et ses doubles, dont en particulier l'oncle-père Charlemagne. La lecture de ce livre peut nous aider à mettre au jour les racines profondes de nos attitudes vis-à-vis d'autrui, ou de ce sauvage éternel qui est en nous.

Salvatore D'Onofrio est Professeur à l'université de Palerme, chargé de cours à l'EHESS et membre du laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France. Spécialiste de la parenté spirituelle, il a publié L'Esprit de la parenté. Europe et horizon chrétien (Préface de F Héritier, 2004) et édité de Françoise Héritier, Une pensée en mouvement (2009). Il a en préparation un volume sur Lévi-Strauss et la catastrophe.


Jeudi 15 Décembre 2011



1.Posté par Sophie HABERBÜSCH le 19/03/2012 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Isora
Les belles lettres.
Comme le nom de l'édition, Salvatore D'Onofrio nous livre un bel art des lettres dans la réintégration sociale des mythes. Si le texte est inspiré et littéraire, les écrits restent à chaque instant sous l'oeil avisé de l'anthropologue. A travers les doubles, leurs dualités, leurs amitiés, leurs inimitiés, leurs histoires de passion, de haine, de paix, de guerre, c'est à notre propre rapport à la société que la réflexion nous invite. C'est aussi l'échange entre l'homme et naturel et l'homme social. Les textes sont revisités et témoignent de l'utilité de leur mystification pour les intégrer dans la grande histoire des civilisations.

Nouveau commentaire :