Les Autres Hommes



L'histoire des hommes fut profondément marquée par l'attitude expansionniste de l'Occident face aux "Autres Hommes"... Retour sur cette histoire tourmentée grâce à des archives exceptionnelles témoignant de nos rencontres passées avec ces civilisations traditionnelles. Diffusé sur Arte le 19 juin 2006.


Les autres hommes - Michel Viotte
Les autres hommes - Michel Viotte
Pour la première fois, un film, propose de raconter l’histoire tourmentée de nos rencontres avec les sociétés traditionnelles et de mesurer le chemin parcouru jusqu’à la reconnaissance des « Autres Hommes », trop longtemps appelés « primitifs ».

Depuis le XVème siècle et la découverte du Nouveau Monde, l’histoire des hommes a été profondément marquée par l’attitude expansionniste de l’Occident qui tenta d’imposer son modèle économique, politique ou religieux, à des sociétés qui, pour la plupart, ne survécurent pas à ce contact. Mais l’imaginaire de ces peuples se perpétue à travers les œuvres qu’ils ont créées et qui s’exposent désormais dans les plus grands musées. Dans cet héritage complexe s’exprime quelque chose d’essentiel : un rapport au monde différent du nôtre, que notre aveuglement nous empêcha longtemps de percevoir.

Vendredi 5 Mars 2010
Michel Viotte

Michel Viotte