Les Batãmmariba, le peuple voyant : Carnets d'une ethnologue

Dominique Sewane


Témoin privilégié des cérémonies des Batãmmariba, qui construisent leurs forteresses au nord du Bénin et du Togo, l'ethnologue Dominique Sewane nous ouvre ses carnets de terrain.


Les Batãmmariba, le peuple voyant : Carnets d'une ethnologue - Dominique Sewane
Les Batãmmariba, le peuple voyant : Carnets d'une ethnologue - Dominique Sewane
Elle nous entraîne sur les traces d'un " peuple voyant " qui a conservé son lien avec l'un des plus anciens cultes de la Terre Mère : le rituel du Serpent.

Fait exceptionnel : le territoire des Batãmmariba au Togo vient d'être inscrit par l'Unesco comme l'un des hauts lieux du patrimoine de l'humanité. Ce peuple, trop longtemps méconnu, est révélé dans sa pensée et ses rites par les éminents travaux, dont le récent Souffle du mort, que Dominique Sewane poursuit depuis 1980

Vendredi 5 Mars 2010



1.Posté par Dominique SEWANE le 24/07/2018 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
b[Babelio sur « Le Peuple Voyant » de Dominique Sewane


Par Natta, 13 janvier 2015


Les Batãmmariba, étymologiquement « ceux qui bâtissent en malaxant la terre humide » peuplent une région de l’Afrique de l’ouest dans les massifs de l’Atakora au nord du Bénin et du Togo. Ils vivent essentiellement des produits de l’agriculture et de l’élevage dans une économie quasiment autarcique.
Dominique Sewane, a partagé durant de nombreuses années l’existence quotidienne de ce peuple dans des conditions extrêmes au cours de huit missions en solitaire, où elle a eu le privilège, en tant que femme seule parmi eux, d'assister à leurs cérémonies les plus secrètes et d'apprendre à connaître leur culture extraordinairement préservée. C'est donc à travers des extraits de ces carnets ainsi que des photographies inédites, des documents d'archives et des dessins d'enfants Batãmmariba que j’ai découvert un peuple et une culture fascinante, aux antipodes de celle de nos sociétés modernes, notamment en ce qui concerne la mort, car elle a développé et su conservé une pensée subtile, des rituels de passage très élaborés pour honorer les vivants et les défunts, ainsi qu’un habitat d’une riche architecture.
Un beau livre pour découvrir la vision des Batãmmariba sur les forces vitales et les esprits de la nature, avec une réflexion originale sur le rôle et le travail de l'ethnologue européen découvrant pas à pas un autre monde.

Nouveau commentaire :