Qu'est-ce qu'une photographie ?




  • Qu'est-ce qu'une photographie ?
  • Une photographie représente-t-elle fidèlement le monde ?
  • Photographier, est-ce un processus purement mécanique ?
  • Quelle est la nature ontologique des photographies ?
  • Les photographies ont-elles un contenu narratif ?
  • Comment la durée temporelle est-elle dépeinte par une photographie ?
Dans ce livre sur les photographies, je défends l'idée que les photographies n'existent pas. En effet, pour le philosophe, la nature des photographies est assez évasive. Quel type d'entités sont-elles ? Des objets matériels concrets comme des tirages papier ? Des 'types' abstraits qui peuvent être instantiés dans de nombreuses formes très diverses (tirages, fichiers, images à l'écran, ...) ? Nous allons voir qu'aucune catégorie métaphysique traditionnelle ne parvient à rendre compte de la nature des photographies, et je soutiendrai alors la thèse que les photographies n'existent pas.
Mais qu'elles existent ou pas, les photographies soulèvent un certain nombre de questions philosophiques importantes. En particulier, on peut se demander de quelle manière une photographie représente le monde et en quoi la représentation consiste. Nous allons voir que les photographies ont (ou peuvent avoir) un contenu narratif qui joue un rôle central dans la manière dont elles représentent. Nous allons également aborder le cas particulier de représentation de la durée temporelle : une image statique, telle qu'une photographie, comment peut-elle représenter un intervalle temporel non-instantané ?
Ce livre contient également deux traductions inédites d'extraits de textes de Noël Carroll, "The philosophy of motion pictures" et de Robin LePoidevin "Time and the static image". 

Jeudi 6 Janvier 2011
Jiri Benovsky

Jiri Benovsky