Quand l’adolescent s’engage. Radicalité et construction de soi




Dialogue entre Philippe Gutton et Marie Rose Moro
Avec Marie-Christine Aubray


« Où vais-je ? », « Qui suis-je ? » L’adolescent s’éloigne de la famille, quitte l’organisation infantile. Mais où se rendre ? Comment devenir soi parmi les autres ? Entre imitation et révolte comment trouver son originalité, son identité ?
Deux grandes figures de la clinique adolescente, Marie Rose Moro et Philippe Gutton, s’interrogent ensemble sur l’engagement adolescent. Un dialogue intense où chacun puise dans sa pratique pour mieux comprendre le rôle de la radicalité à ce moment déterminant de la construction de soi.
Dans un échange d’une rare clarté, ils analysent les parcours de Léa, Michel, Inès… tentés par la radicalisation au seuil de leur vie d’adulte. Recherche d’absolu, quête d’idéalité, volonté d’agir sur le monde, de le transformer, de le rendre plus juste : l’adolescent se radicalise dans des processus qui sont très hétérogènes. Loin de donner un modèle unique de compréhension de situations très différentes, Marie Rose Moro et Philippe Gutton éclairent cette radicalité par leur connaissance du processus adolescent.
L’engagement au décours du pubertaire se déploie dans plusieurs secteurs : le collectif, l’inter-psychique et l’intra-psychique. Entre apparences et découverte de soi, pluralités et unicité, beaucoup de variantes oedipiennes, beaucoup de quêtes plus ou moins violentes… les rencontres sont quotidiennes, intra et intergénérationnelles entre illusions et désillusions.
Un livre d’une grande puissance, qui éclaire le processus de radicalité à l’adolescence et qui montre comment le clinicien peut co-effectuer un travail de construction avec l’adolescent en utilisant le déploiement de l’empathie.

Vendredi 25 Août 2017
Marie Rose Moro, Philippe Gutton, Marie-Christine Aubray