Questions de Communication, Série Actes 9, Qualifier des Lieux de Détention et de Massacre, Figures emblématiques, mobilisations collectives



Dans ce troisième volume consacré aux processus de qualification, disqualification et requalification de lieux de détention, de concentration et d'extermination, l'interrogation porte sur des figures – dites emblématiques – et sur des actions et engagements qui sont autant de mobilisations collectives.


Les auteurs étudient les modalités et raisons pour lesquelles certaines personnalités ou causes ont été mises à l'honneur ou à l'index. Ce qui conduit à saisir l'articulation entre mémoire commune et imaginaire social.
 
Interdisciplinaires et favorisant des comparaisons, les résultats sont exposés en trois sections : « Masculin », « Féminin », « Pluriel ». Ainsi voit-on que la mémoire des lieux peut répondre à des préoccupations relevant du sexe – de la victime ou du bourreau – et aux attentes de ceux qui se l'approprient. Elle peut également être l'œuvre d'un mouvement de fond qui la transcende et dont on perçoit les effets dans l'évolution de ses manifestations.

Lundi 13 Décembre 2010
Béatrice Fleury, Jacques Walter