Représentations et pratiques de soins des bébés manjak (Guinée-Bissau, Sénégal)




Les représentations de l’engendrement et les techniques du corps imposées aux bébés Manjak en Guinée Bissau et au Sénégal, donnent un éclairage particulier sur la construction de leur humanité. Par façonnage du corps et du caractère, il s’agit après l’accouchement de modeler un être humain solide, en bonne santé, beau, gracieux, efficace et courageux. En cas de crise (mortalité successive d’enfants en bas âge) lors d’un nouvel accouchement, la mère devra inscrire sa progéniture non seulement dans une parenté humaine mais aussi dans une parenté spirituelle. En effet, l’enfant mort, pourrait être identifié par divination comme un être invisible malfaisant ayant pris la forme d’un bébé. Ce dernier effectue des allers-retours entre le monde invisible et visible pour « fatiguer sa mère ». Le rituel du kabuatã visera à humaniser ces petits êtres maléfiques et à les transformer en être humains en les fixant dans le monde des hommes. Mais si des êtres invisibles malfaisant ayant pris l’apparence de nourrisson peuvent être transformés en être humains, les enfants peuvent également être transformés en divinités.

Maria Teixeira
Chercheure en anthropologie sociale et ethnologie
UMR 1123 - Inserm - Université Paris Diderot. Sorbonne Paris Cité. ECEVE (Epidémiologie Clinique, Evaluation Economique appliquée aux populations VulnérablEs)
CIC 1426 - Inserm - Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité - Hôpital Robert Debré
48 bd Serurier 75019 Paris
Site personnel: http://mariateixeira.hautetfort.com

*****
Pour citer cet article : Maria Teixeira : "Représentations et pratiques de soins des bébés manjak (Guinée-Bissau, Sénégal)", CRDP, Clermont-Ferrand, 21 et 22 novembre 2013, http://www.anthropoweb.com/Representations-et-pratiques-de-soins-des-bebes-manjak-Guinee-Bissau-Senegal_a666.html, ISSN : 2114-821X, Le Portail des sciences humaines, www.anthropoweb.com.

Mardi 25 Mars 2014
Maria Teixeira