Ubuntu : la nouvelle rubrique internationale d'Anthropoweb



Ubuntu un mot zoulou qui signifie « je suis parce que tu es » et qui traduit bien l’idée que chaque individu a besoin des autres pour vivre pleinement. Chaque personne n’existe que par ses relations avec autrui et fait partie d’une longue chaîne humaine, qui nous relie aux générations passées et à venir. En zoulou, umuntu ngumuntu ngabantu signifie « ma condition humaine est inextricablement liée à la vôtre ». « Lorsque la situation d’un être humain s’améliore, chacun y gagne ». C’est ce à quoi notre condition d’anthropologues s’engage et c’est pourquoi, dans cette rubrique, Anthropoweb partage désormais avec ses lecteurs et adhérents une écoute et un regard ouverts « à l’international ».


Quelques dates à retenir

6 septembre : Fête de l'indépendance du Swaziland
 
7 septembre : Fête de la Victoire au Mozambique (jour férié)
 
8 septembre : Journée internationale de l'alphabétisation. Environ 1/5 de la population adulte mondiale (soit approximativament 800 milliosn de personnes) est analphabète, selon un rapport de l’UNESCO (2008). 80 % des femmes sont alphabétisées dans le monde contre 89 % des hommes, ce qui, en creux signifie que le taux d’analphabètes est deux fois plus élevé chez les femmes que les hommes (20 % contre 11 %). En Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et de l’Ouest seules la moitié des femmes sont alphabétisées, alors que 68 % et 74 % des hommes le sont. Dans les pays arables, la proportion de femmes atteint seulement 69 %, contre 85 % chez les hommes.
 
12 septembre : Fête nationale de Guinée-Bissau
 
14 septembre : Accord de paix en Afrique du Sud qui met fin à l'apartheid
 
15 septembre : Journée internationale de la démocratie - http://www.ipu.org/dem-f/idd/about.htm
 
21 septembre : Journée internationale de la paix http://www.21septembre.org  
 
22 septembre : Proclamation de la république du Mali (1960)
 
25 septembre : Fête de la Révolution pour célébrer les forces armées du Mozambique
 
30 septembre : Fête de l’indépendance du Botswana
 
Les dates de totues les Journées mondiales et internationales se trouvent sur l’un des sites des Nations Unies : http://www.un.org/fr/events/observances/days.shtml

Evénements

Jusqu’au 31 octobre, du lundi au samedi de 10h à 19 =h : Exposition « Pagne de Campagne, géopolitique d'un tissu mondial » à la Maison de l’Afrique – 90 rue Bonaparte, Paris 6ème. L’histoire des pagnes est géopolitique. L’épopée du wax débute en effet lors des campagnes militaires coloniales néerlandaises qui amenèrent les hollandais à recruter des mercenaires ghanéens pour lutter contre les Anglais pour la domination des îles de l’archipel Indonésien. Les soldats africains de retour au pays chargés de ces étoffes déclenchèrent une mode toujours très vivace. Comprenant l’avantage financier qu’ils pouvaient en tirer, les Hollandais se lancèrent dans la fabrication industrielle de ces tissus qui ont également une dimension politique également lorsqu’ils sont utilisés comme supports publicitaires et pédagogiques en période de campagnes électorale ou de sensibilisation. Bernard Collet, photographe dans la communication d’entreprises et les portraits de dirigeants a commencé, dans les années 1990, sa collection de pagnes qui compte aujourd’hui environ 500 pièces. Simon Clavière-Schiele, peintre-graveur parisien, s’intéresse à la création africaine et à l’impression textile. Les pagnes interrogent notre époque et les grands mouvements qui la transforment et donnent une place importante au continent africain. Les travaux présentés à La Maison de l’Afrique sont des impressions numériques sur soie, des pièces uniques de 130cm x 130 et des vêtments créés par Nelly Mbonou, une styliste camerounaise qui a remporté, en 2010, le 1er prix du concours « Jeunes Créateurs » de Wax hollandais. Ses créations seront proposées à la vente pendant toute la durée de l’exposition.
Adresse : Maison de l'Afrique, 90 rue Bonaparte, 75006 Paris – Tel : 01 56 81 38 29
Courriel : conferences@maisondelafrique.fr
Site : http://www.maisondelafrique.fr
 

Jusqu’au 15 novembre : exposition « Beauté Congo, 1926 - 2015 – Congo Kitoko » mise à l’honneur à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. À partir de la naissance de la peinture moderne au Congo dans les années 1920, cette audacieuse exposition retrace près d’un siècle de production artistique congolaise. La peinture est au cœur de cette exposition, mais la musique, la sculpture, la photographie et la bande dessinée y ont aussi leur place et offrent au public la chance de découvrir la diversité et la vivacité de la scène artistique de cet immense pays.
Tous les jours (sauf le lundi) de 11h à 20h, et le mardi jusqu’à 22h  Tarif : 10,50€ et 7€. Adresse : Fondation Cartier, 261 boulevard Raspail 75014 Paris. RER B et M° Denfert Rochereau.
Tel : 01 42 18 56 50
Courriel : info.reservation@fondation.cartier.com
Site : http://fondation.cartier.com/fr/
 

*****
Pour citer cet article : Claudine Brelet, "Ubuntu : la nouvelle rubrique internationale d'Anthropoweb", 19 octobre 2015, http://www.anthropoweb.com/Ubuntu-la-nouvelle-rubrique-internationale-d-Anthropoweb_a773.html , ISSN : 2114-821X, Le Portail des sciences humaines, www.anthropoweb.com   .



ISSN 2114-821X



Partager...

Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter






Galeries
At a Tent Near You
Robe enfant, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Pierre Loti en costume de dignitaire chinois. Pékin 1900-1901.
benoue_g_10
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Tripode Ding Récipient à aliments avec motifs rapportés
Masque anthropomorphe
ChauvetSHSAnthropoweb96
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
Coupe en or munie d'une anse
Affiche Exhibitions
Cavalier sur un caïman volant, Mandé, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Volet de grenier, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Local Fashion around Kard Luang Market - Chiangmai
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Japanese Still Lifeby Auguste Donnay (1862-1921)Belgium. Early 20th centuryOil on canvas, mountedMusée des Beaux-Arts de Liège (BAL)D.R. The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
pierre_loti_h_36_044