Chroniques d'une renaissance, Musée de l'Homme
Infos pratiques
du Samedi 17 Octobre 2015 au Lundi 13 Juin 2016
Musée de l'Homme, 17 place Trocadéro
75116 Paris
Description
Lever de rideau en trois temps

L'exposition d'ouverture anticipe les questions des nouveaux visiteurs comme celles des nostalgiques de l’ancien musée. Elle dévoile les coulisses du chantier qui s’est déroulé à l’abri des murs. Le parcours* se décline en trois séquences :
la transformation du bâtiment et la conception de la muséographie de la Galerie de l'Homme ;
le périmètre des collections ;
les thématiques abordées par le nouveau musée.
Le commissariat de l’exposition est confié à deux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle : Serge Bahuchet, ethnobiologiste, directeur du département « Hommes, Natures et Sociétés » et du laboratoire « Éco-Anthropologie et Ethnobiologie » et François Semah, préhistorien, directeur de lEnseignement, de la Pédagogie et des Formations, tous deux commissaires de la dernière exposition temporaire « La saga de lHomme » avant la fermeture du Musée de l'Homme en 2009.

• Récits de chantier : la fabrique d’un musée du XXIe siècle « Que s'est-il passé depuis la fermeture du Musée de l’Homme en 2009 ? »

Pour rendre compte de la métamorphose du musée, la première séquence est mise en scène dans un univers d’atelier d’architecte : une longue table filante de 30 mètres de long et de 1,60 m de large, est le support de différents dispositifs (maquettes, prototypes, objets et projections). En regard de cette table, une vidéoprojection de 30 mètres composée d’images fixes et animées illustre la vie de chantier et le processus de transformation du Musée de l’Homme.

La première partie de la table est consacrée à la rénovation du bâtiment, illustrée par des documents de travail, des archives, des plans, des maquettes, des échantillons, des photos ainsi que par l'interview des deux architectes Olivier Brochet et Emmanuel Nebout.

La seconde partie est consacrée à la conception scénographique de la Galerie de l’Homme par le biais de 11 thématiques qui retracent tous les aspects sous la forme dun « making-of » : le processus de conception et de fabrication, les technologies utilisées pour la réalisation des vitrines.

• Les collections : les archives de l'humanité « Quelles collections pour le nouveau Musée de l'Homme ? »

Une fresque chronologique de 1855 à 2015 déroule l’héritage scientifique et institutionnel du Musée de l’Homme, occasion de présenter ses origines à la fin du XIXe, ses fondateurs, Paul Rivet et Georges-Henri Rivière, ainsi que les disciplines et les scientifiques qui ont marqué son histoire, notamment Germaine Tillion et le réseau du Musée de l’Homme pendant la Résistance.

En lien avec cette rétrospective, six vitrines présentent des objets témoins illustrant les grandes dates de l’histoire du musée : un mannequin contemporain du Musée d’Ethnographie du Trocadéro de 1882, une vitrine à la manière de Georges-Henri Rivière, l’évocation des expositions temporaires qui ont fait date, notamment « Tous parents, tous différents » avec un écorché anatomique.

« 100 objets pour représenter l'Homme »
Une sélection d’objets représentatifs permet au visiteur de mieux appréhender la nature des collections d’anthropologie biologique et culturelle et de préhistoire conservées au Musée de l’Homme, de comprendre la chaîne de traitement, de la collecte à la conservation, ainsi que les prolongements en matière de formation et de valorisation, notamment grâce aux expositions. Les objets sont présentés dans des mobiliers recréant l’univers des réserves. Ils sont présentés selon trois thématiques : L’Homme dans son enveloppe corporelle - L’Homme dans son milieu naturel - L’Homme dans la société.

Une autre dimension des collections : le patrimoine immatériel. Pour clore cette section, les visiteurs sont invités à s’installer « au salon », autour d’une table-basse, pour découvrir un aspect peu connu des collections : les enregistrements d'ethnomusicologie et d'ethnolinguistique réalisés sur les terrains de recherche des scientifiques du Musée de l'Homme. Huit thèmes sont présentés et les extraits sont assortis de livrets d'information. Enfin, chacun peut repartir avec une partition ou un récit de l'enregistrement de son choix.

• L'ABC DE l'Homme « Quels seront les thèmes abordés par le nouveau Musée de l'Homme ? »


Cette séquence se présente sous la forme d'un abécédaire. À chaque objet-lettre, de A à Z, est associé un ou plusieurs mots clés illustrés par un dispositif audio-visuel. Les séquences, de 2 mn environ, sont extraites du documentaire « l'ABC DE L'Homme» réalisé par Andrés Jarach pour la société de production « Les Films d'ici » et diffusé sur France 5, à l'occasion de l'ouverture du musée.

26 lettres de l'alphabet... autant de portes d'entrées pour illustrer la diversité des thématiques abordées au musée :
A comme Afrique et Alimentation / B comme Bipédie / C comme Cerveau / D comme Démographie / E comme Enfant, Écriture et Évolution / F comme Femme, Feu et Fini / G comme Guerre et Glace / H comme Homo / I comme Image / J comme Je / K comme Kaléidoscope, Képi, Koala, Kangourou et Karting / L comme Langage / M comme Momies et Musique mais aussi Mort et Magie / N comme Nature / O comme Outil / P comme Parenté et Partage / Q comme Question / R comme Races / S comme Singe / T comme Temps mais aussi Territoire / U comme Urbain / V comme Vaches / W comme Web / XY comme Genre / Z comme Zéro.

*La scénographie a été réalisée par l'agence d'architecture Projectiles à la manière d'une installation in situ.