Les Temps mérovingiens, Musée de Cluny
Infos pratiques
du Mercredi 26 Octobre 2016 au Lundi 13 Février 2017
Description
Le début du Moyen Âge est marqué par des formes d'expression originales, mais peu connues. L'exposition Les Temps mérovingiens donne à découvrir cette période foisonnante, entre influence de l'empire romain et mise en place de nouvelles formes de pouvoir. Dans le cadre majestueux du frigidarium des thermes de Lutèce, laissez-vous entraîner dans une plongée au coeur de trois cents ans d'histoire, de la bataille des Champs catalauniques en 451 à la fin du règne des «rois fainéants» en 751.

Dans un dialogue inédit, manuscrits des VIIe et VIIIe siècles provenant notamment du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, des bibliothèques de Laon et d’Autun, de la bibliothèque apostolique vaticane ou des Archives nationales de France entrent en résonance avec les collections du musée de Cluny et les prêts du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, du British Museum, du musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont ou encore du musée Alfred-Bonno de Chelles. Porte d’entrée dans un Moyen Âge qui couvre mille ans d’histoire européenne, les temps mérovingiens sont loin de l’image de « barbarie » qui leur était autrefois attachée.

Un monde antique et médiéval
Dès le IVe siècle l’Empire romain doit s'accomoder de l'arrivée de nouveaux peuples, poussées vers l'Ouest par les Huns. Ces mouvements de populations se traduisent par une pénétration culturelle, dont la manifestation la plus spectaculaire est sans doute la conversion au christianisme. La date de 476 correspond à la déposition du dernier empereur romain d’Occident mais elle ne marque donc pas la fin d’un monde.

Le pouvoir et ses témoignages
En trois siècles, la période mérovingienne voit naître le Moyen Âge. La dynastie s'appuie sur les formes d'administration mises en place par les Romains. Le pouvoir se manifeste également à travers des textes et des objets dont la valeur est à la fois matérielle et symbolique.

Autour du trône de Dagobert sont rassemblées des œuvres représentatives de l’exercice du pouvoir, diplômes, codes de lois, sceaux, monnaies et armes d’apparat. L’or et l’argent côtoient des grenats venus de l’Inde, la pourpre rehausse le parchemin, les ivoires et les soies de Constantinople inspirent les artistes.

Plus d'infos : http://www.musee-moyenage.fr/activites/expositions/expositions-en-cours-.html