Ouvrir les murs. Pour une école de tous les mondes, 17ème Colloque de la Revue L'Autre, 5eme Colloque de la Maison de Solenn
Infos pratiques
du Jeudi 4 Juin 2015 au Vendredi 5 Juin 2015
Hôtel de ville
Paris
Description
9h - 9h30
Ouverture du colloque

Introduction par Marie Rose Moro, Professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent - Université Paris Descartes, Directrice de la revue L’autre

9h30 – 12h30 : Modérateurs : Isam Idris, Daniel Derivois

Transmettre, une école unique, des enfants singuliers

14h - 17h : Modérateurs : Claire Mestre, Thierry Baubet

14h - 17h30 : 2ème session
Apprendre, savoir, se sentir légitime pour s’approprier le savoir, au-delà des discriminations



Cécile Rousseau, pédopsychiatrie - Université Mac Gill, Montréal

9h - 12h30

Atelier 1 - Place de la langue maternelle - place des familles

Si le bilinguisme précoce est un atout pour le développement cognitif et intellectuel, quelle place lui laisse t-on dans l’école de la république ? L’école se doit d’être ouverte à la multitude de connaissances de tous ses élèves. Comment sortir des idées fausses et lourdes de conséquences qui consistent parfois à couper un enfant de ses racines en le privant de la langue de ses parents ? Comment lutter contre le clivage langagier ? Comment cette école peut-elle s’ouvrir aux compétences potentielles de tous ses élèves, d’où qu’ils viennent ?

Atelier 2 - Innovations pour une école inclusive

L’inclusivité scolaire, inscrite dans la loi de 2005, prévoit que tous les enfants trouvent désormais leur place à l’école, qui se doit de les accueillir dans leur singularité et de permettre leur accès aux savoirs et à la réussite. Avec des professeurs, psychologues, anthropologues et représentants institutionnels de France, Canada, Mexique, Hollande, Finlande et Italie, nous verrons comment les systèmes scolaires des pays occidentaux innovent pour faire de cette diversité une source de richesse pour le monde de demain.

Atelier 3 - La médiation en action

Les animateurs de l’atelier, comédiens formés au Théâtre de l’opprimé, proposeront au public d’interagir dans une situation conflictuelle se déroulant au sein de l’institution scolaire. Avec des professionnels des écoles, de l’INALCO et de La Ruche, nous verrons comment l’école peut s’adapter à tous les enfants et créer de nouvelles manières de faire, en particulier pour les enfants roms.

Atelier 3 bis - Expériences innovantes - progrès, limites et paradoxes

La diversité des répertoires linguistiques des élèves, les enfants handicapés, les élèves nouvellement arrivés en France constituent des défis nouveaux pour l’école. Nous verrons comment les acteurs de terrain œuvrent pour la promotion de la santé à l’école, à travers différents dispositifs internes ou externes à l’Education nationale. Nous aborderons les questions de la prise en compte de la langue maternelle, de la valorisation des compétences parentales et du diagnostic, dans le champ scolaire et médical en France et dans le monde.

Atelier 4 - De l’école à la protection de l’enfance

L’école est un acteur majeur de la protection de l’enfance, à l’origine d’un quart des informations préoccupantes et des signalements judiciaires. Ces mesures de protection de l’enfance peuvent s’avérer particulièrement complexes avec les familles migrantes, la distance culturelle pouvant aggraver les malentendus, aboutir à des ruptures de lien radicales avec l’institution scolaire et placer l’enfant au cœur d’un conflit de loyauté entre famille et école. Comment alors rétablir une nécessaire communication entre les partenaires éducatifs autour de l’enfant ?

Atelier 5 - Projets transculturels de réussite éducative

Inscrit dans la loi de cohésion sociale, le PRE doit apporter aux enfants et adolescents en difficultés, ainsi qu’à leurs familles, un accompagnement personnalisé en concertation avec les partenaires scolaires, sociaux et médicaux. Quelle est la réalité de terrain ? Le PRE ne serait-il qu’un appendice de l’école qui ferait lien entre l’institution, l’élève et son environnement familial et socioculturel ? A moins qu’il ne signe l’épitaphe d’un certain modèle scolaire en échec face aux enfants différents ou venus d’ailleurs…

Atelier 6 - L’école hors de la métropole

En outremer, l’école s’inscrit dans le prolongement d’histoires locales tout aussi singulières les unes que les autres, souvent torturées et douloureuses. Elle s’insère dans un environnement marqué par des particularités culturelles, des difficultés économiques et sociales et des inégalités. Comment alors la délester du poids de l’histoire coloniale, comment y transposer les idéaux de la République, rester fidèle aux principes d’égalité et en même temps y projeter des ambitions éducatives qui intègrent la diversité ?

AUDITORIUM

16h30 : Remise des prix Meilleurs Posters et Conclusion

Marie Rose Moro, Claire Mestre, Thierry Baubet, Serge Bouznah

17h00 : Spectacle

« La Tonkinoise de l’île de Groix » de Dominique Rolland et Clément Baloup

http://www.centrebabel.fr/