Rituels en évolution
Infos pratiques
du Mercredi 2 Septembre 2015 au Jeudi 15 Octobre 2015
0000 Beyrouth
Soumis par : Anthropoweb Edition
Description
Le Centre d’études et d’interprétation du fait religieux (CEDIFR) organise un colloque international entre le 3 et le 6 mars 2016. Cette rencontre scientifique viendra clôturer un programme de recherche de trois ans intitulé : Rituels religieux au Liban entre partage et cloisonnement communautaire. Une dizaine de chercheurs ont cherché à documenter la vie religieuse au Liban à travers une série d’enquêtes sur différentes pratiques rituelles ayant cours dans le pays, sur la création et le fonctionnement des espaces d’échange et d’interaction liés aux rituels et sur les différents acteurs qui y sont impliqués.

ANNONCE

Argumentaire
Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d’un colloque international organisé par le Centre d’études et d’interprétation du fait religieux (CEDIFR) entre le 3 et le 6 mars 2016. Cette rencontre scientifique viendra clôturer un programme de recherche de trois ans intitulé : Rituels religieux au Liban entre partage et cloisonnement communautaire. Ce programme a été financé par le conseil de la recherche de l'Université Saint Joseph de Beyrouth dans le cadre du Centre d'études et d'interprétation du fait religieux (CEDIFR) en collaboration avec trois autres institutions d’enseignement et de recherche installées au Liban (Université Libanaise, Lebanese American University et Institut Français du Proche-Orient) et deux institutions françaises (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain et Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative). Une dizaine de chercheurs ont cherché à documenter la vie religieuse au Liban à travers une série d’enquêtes sur différentes pratiques rituelles ayant cours dans le pays, sur la création et le fonctionnement des espaces d’échange et d’interaction liés aux rituels et sur les différents acteurs qui y sont impliqués.

Le colloque interdisciplinaire et international accueillera des intervenants spécialistes de différentes régions du monde. Il sera centré sur la question des rituels et des pratiques dévotionnelles en tant qu’ils reflètent les mutations contemporaines du fait religieux. Ces journées proposent de revisiter les rituels en s’intéressant aux acteurs, aux gestes, aux paroles, aux postures ainsi qu’aux mises en scènes esthétiques, émotionnelles et communicationnelles de ces pratiques dévotionnelles. Les rituels possèdent une dimension identitaire, individuelle et collective, et participent autant à la construction de soi qu’à l’affirmation de collectifs politiques. Leurs formes d’expression, les différentes stratégies mises en œuvre pour leur appropriation au niveau des pratiques individuelles et collectives et des acteurs qui s’y impliquent, ainsi que la socio-histoire de ces espaces de partage et de cloisonnement, seront les thèmes privilégiés de ce colloque. Ils pourront être abordés à travers différents angles d’approche intégrant les différents aspects de l’analyse du rituel et des pèlerinages, ce qui inclue les objets sacrés et cultuels, les expressions corporelles, les émotions, l’expérience individuelle et collective, les motivations et causes, l’instrumentalisation et le contrôle religieux et politiques, les réseaux et les figures du rituel, les facteurs de changement, le tourisme, la distanciation et l’humour, les méthodes de recherche.

Une séance de cette conférence, ouverte aux réalisateurs de documentaires, sera consacrée à l’anthropologie visuelle et particulièrement à la question de filmer les rituels.

Modalités de soumission
Les journées qui clôtureront ce programme permettront de réfléchir aux apports de l’analyse des rituels dans l’étude du fait religieux de nos jours. Aussi nous invitons à nous envoyer d’ici le 15 octobre 2015, vos propositions de communication (300 mots maximum).

Les propositions de communication doivent être envoyées le 15 octobre 2015 au plus tard

à Nour FARRA HADDAD nour@neoslb.com et doivent contenir :

Le nom, prénom, institution de rattachement, adresse courriel, de chaque auteur
Une biographie résumée
Le titre de la proposition de communication
Un résumé de 300 signes à envoyer sous format Word ou pdf aux responsables
Sélection et réponses aux auteurs (Avis du comité d’organisation) : 15 novembre 2015

Diffusion du programme définitif : 15 décembre 2015

Colloque : 3-5 mars 2016

Langues officielles du colloque
Français et Anglais

Comité Scientifique
Nour Farra Haddad,
Dionigi Albera,
Franck Mermier,
Michel Tabet.










CATÉGORIES

Religions (Catégorie principale)
Sociétés > Sociologie
Esprit et Langage > Religions > Histoire des religions
Sociétés > Ethnologie, anthropologie
Esprit et Langage > Religions > Sociologie des religions
Sociétés > Histoire
Esprit et Langage > Représentations
LIEUX

Campus des Sciences Humaines, Rue de Damas
Beyrouth, Liban
DATES

jeudi 15 octobre 2015
FICHIERS ATTACHÉS

Registration-Accomodation- Tours Conf Mars 2016.docx
Call for Papers - Appel à communication Mar 2016 FSR (2).docx
MOTS-CLÉS

patrimoine, religion, pèlerinage, partage, islam, christianisme, saint, rituel, sanctuaire, lieu de culte, échange, cloisonnement confessionnel, mixité confessionnelle, dévotion, tourisme religieux
CONTACTS

Nour Farra Haddad
courriel : nour [at] neoslb [dot] com
SOURCE DE L'INFORMATION

Nour Farra Haddad
courriel : nour [at] neoslb [dot] com