Galerie
Portrait sociologique de la profession des pompiers du Québec
St-Denis K (2012) La force de l'urgence, Éditions Yvon Blais
Méthodologie de la théorisation enracinée, sous la direction de Luckerhoff J. & F. Guillemette (2012) Presses de l'Université du Québec
St-Denis K (2009) La descendance de l'homme, CECinc.
St-Denis K (2006) Culture et diversité Éditions CECinc.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Directrice du numéro : Interventions d'urgence / Emergency Responses, revue BioéthiqueOnline



Directrice du numéro : Interventions d'urgence / Emergency Responses, revue BioéthiqueOnline

appel_a_textes_long.pdf Appel à textes_long.pdf  (124.85 Ko)


Site internet de la revue : BioéthiqueOnline

L’intervention d’urgence est un cas limite de l’agir qui questionne l’éthique professionnelle des premiers répondants et des équipes d’urgence médicale. Confrontés aux risques et à leurs conséquences physiologiques et psychosociales, les professionnels de l’urgence doivent intervenir rapidement dans des contextes diversifiés qui sont rarement balisés en totalité par leurs normes et pratiques professionnelles. L’urgence confronte à l’inattendu. Elle demande efficacité, rapidité, probité et parfois transgression afin de protéger l’intégrité physique et psychosociale des individus.

Ce numéro veut rassembler des réflexions théoriques et des études de cas sur les défis éthiques de l’intervention d’urgence pour les professionnels, qu’ils soient premiers répondants, infirmières, médecins ou intervenants psychosociaux. Ce numéro s’intéresse aux réflexions sur les limites de la délibération, de la décision éclairée et du consentement lors de soins d’urgence. Il s’intéresse également aux pratiques des professionnels : de la préparation des intervenants, au contexte d’intervention, jusqu’aux conséquences pour les patients et les intervenants.

Bien qu’axé sur les premiers répondants et la médecine d’urgence, ce numéro est ouvert à tous les domaines de la bioéthique et de la santé des populations. Il accueille toute autre thématique pertinente, par exemple l’étude des politiques publiques en matière de gestion de risques, ou les spécificités de l’éthique de la recherche en contexte d’urgence.

Toutes les propositions d’articles doivent répondre aux exigences éditoriales décrites sur le site de la revue : www.BioéthiqueOnline.ca

Les articles sont attendus en décembre 2015

La publication du numéro thématique est prévue au printemps 2016

Karine St-Denis