Galerie
Portrait sociologique de la profession des pompiers du Québec
St-Denis K (2012) La force de l'urgence, Éditions Yvon Blais
Méthodologie de la théorisation enracinée, sous la direction de Luckerhoff J. & F. Guillemette (2012) Presses de l'Université du Québec
St-Denis K (2009) La descendance de l'homme, CECinc.
St-Denis K (2006) Culture et diversité Éditions CECinc.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Expérience en recherche



Expérience en recherche
Principaux projets de recherche

Je mène actuellement le projet La professionnalisation des chefs de sécurité incendie du Québec (2014-2016). Ce projet est soutenu par l'Association des chefs de sécurité incendie du Québec ACSIQ L'objectif principal de ce projet est de documenter les formations et les responsabilités des chefs de services de sécurité incendie. Ce projet est mené selon une méthode mixte combinant questionnaires et entrevues de recherche. Le premier rapport de recherche porte sur les nouvelles responsabilités des chefs. Le deuxième rapport de recherche traite du contexte de travail des chefs soit, entre autre, de leur formation et des relations avec les élus.

J'ai mené mes recherches académiques auprès des institutions policières québécoises. Ma recherche doctorale porte sur l'action en situation d'urgence, plus spécifiquement, sur l'usage de l'arme de service lors d'interventions d'urgence (Ph.D., 2011). Elle est publiée sous le titre La force de l'urgence (2012). Elle a également fait l'objet de nombreux articles et conférences scientifiques. Ma recherche de maîtrise (masters) porte sur la prévention de la criminalité envers les adultes ayant des incapacités physiques (M.A. 2003).

Suite à mes études doctorales, j'ai poursuivi mes recherches à l'École nationale des pompiers du Québec (2012-2013). Les sections Conférences et colloques et Publications de ce blogue présentent les principaux résultats de ces travaux, dont le rapport de recherche du Portrait sociologique de la profession des pompiers du Québec.

J'ai également collaboré à de nombreuses équipes universitaires à titre d'agente de recherche (2000-2008). Mon expérience auprès de l'équipe du portail www.oceanie.org a été parmi mes premières expériences de recherche à titre d'anthropologue. Je dois ma passion de l'anthropologie à cette équipe et, particulièrement, à son directeur, Pierre Maranda, professeur.

Expérience en recherche
Terrains ethnographiques

2012-2015 : Services de sécurité incendie du Québec (plusieurs municipalités)
2004-2011 : Sûreté du Québec et Service de Police de la Ville de Québec
2002 : Service de police de la ville de Montréal


Méthodes privilégiées

Je privilégie les méthodes qualitatives et inductives telles que l'ethnographie et la théorisation enracinée (grounded theory). Mes recherches sont principalement menées par entrevues et observations directes.

Karine St-Denis