Galerie
Portrait sociologique de la profession des pompiers du Québec
St-Denis K (2012) La force de l'urgence, Éditions Yvon Blais
Méthodologie de la théorisation enracinée, sous la direction de Luckerhoff J. & F. Guillemette (2012) Presses de l'Université du Québec
St-Denis K (2009) La descendance de l'homme, CECinc.
St-Denis K (2006) Culture et diversité Éditions CECinc.
En 2013-2014, j'ai réalisé un stage post-doctoral à l'Université du Québec à Trois-Rivières UQTR sous la direction des professeurs Jason Luckerhoff et François Guillemette.

J'y ai parfait mes compétences et connaissances des méthodes de recherche inductives, notamment la méthodologie de la théorisation enracinée (grounded theory) et des méthodes mixtes.

Comme principaux projets, j'ai co-dirigé le colloque Les méthodes mixtes : des approches inductives ? (mai 2014) et co-dirigé le numéro thématique Les approches inductives en anthropologie de la revue Approches inductives (publication prévue en 2015).

J'ai également assuré l'animation de conférences universitaires et publiés des articles scientfiques.

Rédigé par Karine St-Denis le 01/01/2015 à 10:15 | {0} Commentaires
Doctorat en philosophie - éthique
J'ai réalisé mes études doctorales au sein d'un programme conjoint de l'Université Laval et de l'Université de Sherbrooke, au Québec.

Ma thèse s'intitule : L'apport de l'éthique à la compréhension de l'action en situation d'urgence. Une théorisation ancrée à partir du cas de l'utilisation de l'arme de service dans les corps de police québécois.

Elle porte sur l'action en situation d'urgence et, plus spécifiquement, sur l' usage de l'arme de service lors d'interventions policières d'urgence et fut a réalisée en partenariat avec deux institutions policières québécoises : la Sûreté du Québec (police nationale) et le Service de Police de la Ville de Québec.

J'ai réalisé ma recherche doctorale selon une approche interdisciplinaire qui combine éthique et anthropologie. Pour assurer une représentativité des réflexions et théorisations éthiques, j'ai réalisé plusieurs entrevues auprès de policiers qui ont utilisé leur arme lors d'interventions d'urgence et observé les formations policières en emploi de la force.

Mon doctorat a fait l'objet de plusieurs conférences, articles et un ouvrage (2012) intitulé La force de l'urgence.

Il est possible de consulter ma thèse dans les bibliothèques et centres de documentation suivants :

AU QUÉBEC
Université de Sherbrooke
Université Laval
École Nationale de Police du Québec ENPQ
Sûreté du Québec, Quartier général
Collègue Canadien de Police CCP

EN FRANCE
Centre de Ressources Documentaires du CESDIP

J'ai réalisé ma maîtrise (masters) en anthropologie à l'Université Laval, au Québec.

Mon mémoire s'intitule : "Tout ce qui est différent dérange". La prévention de la criminalité envers les adultes ayant des incapacités physiques dans le contexte montréalais.

Il s'agit d'une évaluation de la criminalité envers les personnes ayant des incapacités physiques et sensorielles et d'une évaluation des besoins et moyens policiers pour la prévention de cette criminalité.

Ma recherche a été réalisée avec la collaboration du Service de Police de la Ville de Montréal SPVM et d'organismes communautaires desservant les personnes ayant des incapacités physiques et sensorielles. J'ai réalisé des entrevues, de l'observation directe et des focus groups auprès des policiers et des personnes ayant des incapacités physiques et sensorielles.

Ma principale conclusion est que la méconnaissance du quotidien et de la victimisation des personnes ayant des incapacités complexifie grandement la prévention et la relation avec les services policiers.



Infos XML