Appels à communication : Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France : patrimoine, territoires, historicité
Infos pratiques
le Jeudi 31 Mai 2018
Description
l'appel à communications préparatoire au colloque pluridisciplinaire "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France : patrimoine, territoires, historicité", organisé du 25 au 27 octobre 2018 par les laboratoires FRAMESPA et LISST de l'université de Toulouse Jean-Jaurès, dans le cadre des célébrations du XXe anniversaire de l’inscription des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la liste Unesco du Patrimoine mondial.
Ouvert à des interventions en anthropologie/ethnologie, géographie, histoire contemporaine, histoire de l'art, économie, sciences politiques..., ce colloque vise, d’une part, à interroger la construction contemporaine du phénomène jacquaire ainsi que la production intellectuelle qui a contribué à forger les reconnaissances internationales autour de ces itinéraires jacquaires (itinéraire culturel du Conseil de l’Europe en 1987, inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial pour l’Espagne - Camino Francès - en 1993 et pour la France en 1998), et, d’autre part, à questionner la prise en compte des reconnaissances internationales dans les politiques publiques de développement culturel et touristique des territoires. Cette manifestation scientifique se propose de questionner la revitalisation contemporaine des itinéraires, d’analyser les enjeux liés à leurs reconnaissances internationales, à l’appréhension des modalités de leur mise en œuvre sur les territoires en termes de valorisation culturelle et touristique dans le cadre de politiques publiques nationales, régionales ou locales. Ses objectifs sont :
• d’analyser le processus de construction de cet objet patrimonial complexe (bien en série : 78 composantes réparties sur 10 régions, acteurs de la renaissance des chemins, dimension matérielle et immatérielle) ;
• d’interroger la valeur universelle exceptionnelle de ce bien et l’apport de ses composantes ;
• de décrypter les enjeux liés à la gouvernance du bien culturel, à la maîtrise et à la diffusion des savoirs ;
• de mieux appréhender les acteurs et les projets liés à l’itinérance qui apparaît comme un puissant facteur d’attractivité et de fréquentation des territoires concernés et plus spécifiquement en espace rural.
Les propositions de communication peuvent faire état de réflexions théoriques ou de recherches de terrain et doivent s’attacher à témoigner de l’évolution du phénomène jacquaire en France. L'approche comparative avec l’Espagne et les autres pays limitrophes de la France est souhaitable.
Appel à communications :
http://www.univ-tlse2.fr/accueil/agenda/chemins-de-saint-jacques-de-compostelle-en-france-patrimoine-territoires-historicite-20e-anniversaire-de-l-inscription-du-bien-868-sur-la-liste-du-patrimoine-mondial-520720.kjsp
Date-limite de dépôt des propositions :
31 mai 2018, à l’adresse : compostelle868@univ-tlse2.fr


ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...




Emplois & Concours


Galeries
Program for the Grand Théâtre in Geneva 1909-1910: Madame ButterflyGeneva. 1909Bibliothèque musicale de la Ville de GenèveD.R. The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Cavalier sur un caïman volant, Mandé, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Album champ de Mars 1895
Outgrowth
Exhibition "The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism"Scenography by Atelier de scénographie Pascal Payeur, Paris / Photo : MEG, V. Tille The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Foreshore Defender (Défenseur du littoral)
The Yellow River
Masque anthropomorphe
ChauvetSHSAnthropoweb96
"Théâtre des voyages et des actualités"
Pierre Loti en costume de dignitaire chinois. Pékin 1900-1901.
Masque anthropomorphe
Robe enfant, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Costume cérémoniel de guérisseur Nganga
Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011. Vue de l'exposition.