La victoire de deux outsiders : les campagnes de Trump et de Macron de 2016-17
Infos pratiques
le Vendredi 8 Juin 2018
Description
Le colloque La victoire de deux outsiders : les campagnes de Trump et de Macron de 2016-17 se tiendra le vendredi 8 juin 2018 à l'Institut des sciences de la communication (CNRS/Sorbonne Université).

En 2016 et 2017, en France et aux États-Unis – deux des démocraties les plus anciennes et les plus établies – deux candidats considérés comme des outsiders ont gagné les élections présidentielles dans leur pays. Bien que ces deux hommes n’aient pas grand-chose en commun en apparence, ni dans leur fonctionnement politique, ni idéologiquement, leurs marches vers la victoire respectives semblent suivre des chemins étonnamment parallèles : un rejet considérable des élites politiques traditionnelles et des partis de gouvernement mis en évidence avec régularité par les sondages ; le poids d’une fracture de l’électorat entre les bénéficiaires et les victimes de la mondialisation, induisant une part importante donnée aux difficultés posées par celle-ci dans leurs discours de campagne ; un style en rupture avec les pratiques politiques classiques établies de longue date ; l’importance des médias sociaux et des algorithmes comme instruments de communication avec néanmoins une part toujours considérable de la télévision ; une campagne cynique obérée par de nombreuses attaques personnelles et par les fake news ; une sous-estimation par leurs adversaires des deux futurs présidents, considérés comme des candidats peu crédibles, etc.

Retrouvez le programme en pièce jointe ou sur le site de l'ISCC : http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article2415.

La date limite des inscriptions est fixée au vendredi 1er juin 2018. Pour toutes demandes d’inscriptions et de renseignements, merci d’envoyer un courriel à ceccopop@gmail.com.

Présentation en pj


ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...




Emplois & Concours


Galeries
Program for the Grand Théâtre in Geneva 1909-1910: Madame ButterflyGeneva. 1909Bibliothèque musicale de la Ville de GenèveD.R. The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Cavalier sur un caïman volant, Mandé, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Album champ de Mars 1895
Outgrowth
Exhibition "The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism"Scenography by Atelier de scénographie Pascal Payeur, Paris / Photo : MEG, V. Tille The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Foreshore Defender (Défenseur du littoral)
The Yellow River
Masque anthropomorphe
ChauvetSHSAnthropoweb96
"Théâtre des voyages et des actualités"
Pierre Loti en costume de dignitaire chinois. Pékin 1900-1901.
Masque anthropomorphe
Robe enfant, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Costume cérémoniel de guérisseur Nganga
Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011. Vue de l'exposition.