Le travail de Ralf Marsault s'est construit dès l'origine dans une forme de dynamique performative avec son terrain d'étude, quand la création plasticienne et l'analyse des esthétiques en jeu, servent de médium d'échange. Sa formation initiale est en effet celle d'un photographe/plasticien. Les conditions subjectives d'une ethnographie du sujet se tissent alors au moyen d'un type de relation interactive où chercheur et sujets essaient ensemble de définir le contours des identités et de tenter une approche de la spécificité des cultures en question. Prenant acte d'une proposition phénoménologique sartrienne qui suggère que l'exigence précède l'essence, il s'agit donc, sans naïveté, ni spéculation invasive, de tenter de produire l'évènement afin d'en analyser ensuite la dynamique, les sédiments et leurs perspectives immatérielles, pour construire/déconstruire les anamnèses que l'on pourrait raisonnablement envisager. La recherche de l'anthropologue est donc attachée à la compréhension des ritualités et, particulièrement, de toutes celles ayant trait à l'eschatologie du terrain étudié dans ses constructions d'altérité, le liminal des présences, ainsi que ses représentations spécifiques des notions d'espace et de temporalité.
Livres/articles parus:
Représentation des affins, 2012, in "Création et transmission en anthropologie visuelle", Journal des anthropologues, 130-131, AFA. (ISBN 979-10-90923-04-1) Résistance à l'effacement, 2010, Les presses du réel, Dijon ( ISBN 978-2-84066-382-9) Wagenburgleben in Berlin, 2008, Kreuzdorf e.v & Kreuzberg museum, (ISBN 978-3-9809767-2-5)
Résistance, révolte... ce livre approche une communauté de jeunes femmes et hommes qui se sont retrouvés, au début des années 1990, juste après la chute du Mur, à vivre dans les quartiers de Kreuzberg/Friedrischain à Berlin sur des campements alternatifs de caravanes de chantier et de camions : les Wagenburgs.
L'auteur y a entrepris, une quinzaine d'années plus tard, une étude d'anthropologie visuelle en collaboration avec les acteurs. Un travail d'analyse où les témoignages recueillis et les mises en perspectives essaient de rendre compte d'une aventure complexe dans l'errance de ses aspirations et de son flamboiement dionysiaque. Personne n'est assurément sorti totalement indemne de cette expérience. Pourtant, la richesse des confrontations participe toujours d'une réminiscence libertaire et enjouée pour chacun. La culture des Wagenburgs berlinois est d'ailleurs encore bien vivante, réinventée au quotidien.
Pour citer cet article : Sophie Haberbüsch,Portrait : Ralf Marsault, 20 février 2014, hhttp://www.anthropoweb.com/Portrait-Ralf-Marsault_a650.html, Le Portail des sciences humaines, www.anthropoweb.com.