Aspects de la magie "des épousailles" dans la région sagalienne de Somes


Sălaj-département du nord – ouest de la Roumanie, en Transylvanie, traversé par la rivière Someş.
La vie folklorique de la vallée de Someş, étonnamment vivante dans la région de Sălaj, a été sommairement étudiée. Les principales contributions sont dues aux enseignants attachés au peuple et à la création populaire, mais dépourvus de toute méthode scientifique pour la collecte et pour l’interprétation du matériel. Dans le cadre de ces fragiles préoccupations, le phénomène magique a été d’autant plus marginalisé. L’homme de Sălaj a vécu, pendant des siècles, son destin historique loin de la lumière des écritures, des bienfaisances de la civilisation(1), et la présence si massive du magique dans sa vie trouve une des explications dans cet état de privations. La disparition des croyances et des rites magiques de la vie sociale au sein de la collectivité rurale pendant les dernières décennies, constitue un argument qui justifie notre affirmation : les racines génératrices disparues, le phénomène magique annonce aussi son déclin, dont la recherche suppose à ce jour un effort de compréhension du ressort social, de la vie de toute la communauté, la détection des facteurs qui ont engendré les formes et les contenus du phénomène.

L’accès à cette ressource est réservé aux abonnés.
Pour veiller, partager, votre actualité scientifique francophone, abonnez-vous à partir de 4,5€

Aspects de la magie "des épousailles" dans la région sagalienne de Somes
Rédigé le Lundi 7 Juin 2010


ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...






Galeries
Foreshore Defender (Défenseur du littoral)
ChauvetSHSAnthropoweb10
The Amida BuddhaJapan, Kyōto. 18th centuryGolden wood. H 100 cmGift Edmond Rochette in 1938Musée d’ethnographie de GenèvePhoto : J. Watts The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
ChauvetSHSAnthropoweb18
Récipient à sagou
RAMSÈS II (Sésostris) momifié l'an 1258 avant J.C. Pierre LOTI non momifié en l'an 1909
Japanese Still Lifeby Auguste Donnay (1862-1921)Belgium. Early 20th centuryOil on canvas, mountedMusée des Beaux-Arts de Liège (BAL)D.R. The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
ChauvetSHSAnthropoweb84
Hache Cultuelle
Voile de visage de Bédouine, burqa, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Figure Tellem, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
ChauvetSHSAnthropoweb48
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
Cape de pluie
Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly