De l'usage de la restitution. Le cas des Kwakwaka’wakw de la Colombie britannique (Canada)


La restitution du patrimoine culturel – tangible et intangible – est un phénomène complexe, largement débattu depuis une trentaine d’années au sein des communautés autochtones, des institutions muséales, et des organisations internationales. Cette question renvoie à une grande variété de problèmes juridiques, éthiques, politiques, culturels et identitaires, ainsi qu’aux relations entre les communautés autochtones et l’Etat-Nation. Au sein des communautés autochtones elles-mêmes, le rapatriement met également en jeu les rapports de force entre leurs divers représentants, en fonction de l’âge, du statut, du niveau d’éducation, et de leur lien à la tradition, ce qui peut faire naître des situations conflictuelles. En effet, la mise en œuvre du processus de rapatriement d’objets peut être une source de dissension au sein des groupes dont les membres influents ne partagent pas le même point de vue sur la place symbolique à accorder à la restitution d’objets. A cela s’ajoute, la manière dont le patrimoine restitué est réapproprié par les autochtones, ce qui ne va pas sans susciter des problèmes, car peuvent apparaître des avis divers voire opposés sur la valeur d’usage de ce patrimoine.

L’accès à cette ressource est réservé aux abonnés.
Pour veiller, partager, votre actualité scientifique francophone, abonnez-vous à partir de 4,5€

De l'usage de la restitution. Le cas des Kwakwaka’wakw de la Colombie britannique (Canada)
Rédigé le Mardi 15 Mars 2011


ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...






Galeries
Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Local Fashion around Kard Luang Market - Chiangmai
ChauvetSHSAnthropoweb84
Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
benoue_g_10
Poupée Kachina
Occupied Pleasures
Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011. Vue de l'exposition.
Peignes à tatouer, Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Déguisement de Sourvaskar ( Bulgarie)
Jarre en gris type Cizhou à décor de poisson et plantes aquatiques
Voile de visage de Bédouine, burqa, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Hache Cultuelle
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
ChauvetSHSAnthropoweb10