Dictionnaire des Peuples



Le Dictionnaire des Peuples présente quelques 800 sociétés non occidentales, des Inuit du Grand Nord aux Mapuche du Chili, en passant par les Dakota des plaines américaines ou les Tzotsil du Mexique; des Tchouvaches de Russie d'Europe aux Koriak de Sibérie; des Touaregs aux Bochimans du désert de Kalahari: des Khampa du Tibet aux Dayak de Bornéo et aux Aborigènes d'Australie…


Chacune de ses sociétés fait l'objet d'une description précise. Les données géographiques, démographiques, économiques, sociales, religieuses et linguistiques de base sont complétées par des rubriques "histoire", "art", etc. Des cartes et un index contribuent à faire de ce livre un outil de consultation et de travail.
L'ouvrage, unique à ce jour dans son genre, a été conçu dans une optique de respect de ces peuples, dont les aspirations rejoignent le combat pour la sauvegarde de la planète. Il donne aussi des clefs pour la compréhension de nombreux conflits.
Il s'adresse donc aux étudiants, enseignants ou journalistes et plus largement à un public cultivé mais non spécialiste désireux de comprendre le monde contemporain, ainsi qu'à tous ceux qui souhait pratiquer un tourisme intelligent.

Jean-Christophe Tamisier, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, a réuni plus de cent spécialistes, ethnologues, historiens, géographes, linguistes pour réaliser cet ouvrage à l'ambition foncièrement humaniste.

Vendredi 5 Mars 2010
Jean-Christophe Tamisier (dir.)

Jean-Christophe Tamisier (dir.)