Géographie militaire et géostratégie : enjeux et crises du monde contemporain




Depuis la fin de l’antagonisme des deux blocs et l’espoir de voir la paix s’imposer sur tous les continents, sous l’effet de la mondialisation et de l’accélération des échanges, une nouvelle géographie des rivalités et des tensions se dessine. Terrorisme international, guerres de frontières, conflits pour la maîtrise des ressources énergétiques sont autant de crises qui bouleversent l’équilibre sécuritaire et militaire hérité de la période post-guerre froide. 
Pour comprendre ces mutations et la complexité de ce nouvel ordre géostratégique, cet ouvrage dresse un état des lieux des grandes dynamiques contemporaines : croissance des dépenses militaires mondiales et développement de l’intelligence économique comme arme stratégique ; limites de l’hyperpuissance américaine et reconstruction de puissances militaires vieillissantes (Russie) ; émergence de nouveaux acteurs stratégiques (Chine, Inde). 
Car si les conflits tendent à diminuer, leur nature change et des zones de tension et de chaos (« zones grises »), échappant à tout contrôle, font leur apparition. Si les organisations internationales interviennent désormais davantage dans des opérations de consolidation de la paix et de reconstruction, elles doivent aujourd’hui faire face à de nouveaux défi s (terrorisme, prolifération des armes nucléaires) et enjeux actuels (préservation de l’environnement en temps de guerre). 

Philippe Boulanger, professeur des universités en géographie, spécialiste des questions de défense et de géographie militaire, est professeur associé aux Écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan et à l’École de guerre de Paris.

Jeudi 1 Septembre 2011
Philippe Boulaner



ISSN 2114-821X



Partager...

Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter






Galeries
Cavalier sur un caïman volant, Mandé, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Affiche Exhibitions
Récipient à sagou
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Robe enfant, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Exposition temporaire : Dans le blanc des yeux. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Local Fashion around Kard Luang Market - Chiangmai
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Sambō-KojinJapanese god included in the Buddhist pantheon as a "temporary manifestation"Japan. 19th centuryWood. H 47 cmFormer collections of the Musée archéologique, 1884Musée d’ethnographie de GenèvePhoto : J. Watts The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
ratton_expo_004
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Exhibitions, l'invention du sauvage
Program for the Grand Théâtre in Geneva 1909-1910: Madame ButterflyGeneva. 1909Bibliothèque musicale de la Ville de GenèveD.R. The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Poupée Kachina
Lit nuptial en cèdre blanc sculpté dans le style Penang, Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011.
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010