Jean Rouch - Coffret 4 DVD



"Ethnologue et cinéaste, filmeur infatigable, Jean Rouch est mort dans sa 86ème année, enlevé en Afrique par l'un des génies de la mythologie Songhay qu'il avait si souvent étudiée et mise en scène.


Jean Rouch - Coffret 4 DVD
Jean Rouch - Coffret 4 DVD
C'était le soir du 18 février 2004 sur l'une des routes du Niger identique à celles que cet ingénieur des Ponts et Chaussées avait construites au tout début de sa prestigieuse carrière. Après des funérailles nationales et rituelles, il repose dans une tombe d'une grande simplicité jouxtant les bâtiments des Travaux publics du Niger qui fput son premier employeur en 1941. Bouclant ainsi une vie jalonnée de combats et de créations dédiés aux sciences de l'Homme et à la cinématographie, ce grand Zima "ami des hommes et des dieux" est maintenant le gardien éternel de la boucle du fleuve Niger, vallée de la culture universelle, de sa source jusqu'à l'infini océan.

Ce coffret est la première partie d'une riche anthologie qui se veut d'abord un hommage à Jean Rouch. Il s'agit d'une oeuvre cinématographique de référence: elle est fondatrice de la "Nouvelle Vague" et d'un cinéma libre. Dans un florilège d'images et de musiques immémoriales, la voix incomparable de Jean Rouch nous emporte aux frontières du réel et de l'imaginaire, mêlant le rire et le sérieux aux choses graves ou futiles de la vie des gens en Afrique comme à Paris. De merveilleuses histoires sont ainsi données à voir et à entendre comme autant de contes sans fin, dédiés aux talentueux maîtres africains de la parole et confiés aux enfants passeurs de mémoire."

--Bernard Suruge--

Vendredi 5 Mars 2010
Jean Rouch