L'usage du monde vol.1



Les films de la collection L’Usage du Monde, dirigée par Stéphane Breton, nous emmènent dans les plis et les ourlets du monde moderne, dans ces endroits où personne ne va jamais, trop étranges pour un voyage facile, mais trop profonds pour ne pas nous inspirer.


Les Hommes de la forêt 21

Un film de Julien Samani, 2007, 52 min

Dans la forêt gabonaise, deux bûcherons, un maître et son élève, abattent des arbres qui parfois résistent et les font danser.

Lumière du Nord

Un film de Serguei Loznitsa, 2008, 52 min

Dans la Russie des forêts sans fin et des carrés de patates, au bord de la mer Blanche, une famille est éblouie par la lumière de l’hiver.

La Maison vide

Un film de Stéphane Breton, 2008, 52 min

Au Nouveau Mexique, une ancienne communauté espagnole survit, ou plutôt s’éteint tranquillement, dans une région aride rongée par la rouille, la bière et les vents de sable.

L’Argent du charbon

Un film de Wang Bing, 2008, 52 min

Les camionneurs vendent leur charbon sur les bas-côtés de la route qui va des mines du Shanxi au port de Tianjin, en Chine du Nord, avec une énergie et une verve qui laissent rêveur.

La Montée au ciel

Un film de Stéphane Breton, 2009, 52 min

Au creux d’une vallée du Népal, au bout d’un chemin usé par tant de siècles et tant de pieds, se trouve un village de brahmanes : merde à tous les coins de rue, pureté des cœurs, éblouissement.

Commentaire

Créée par le musée du quai Branly, la collection L’Usage du Monde veut constituer une mémoire des sociétés humaines à l’aube du XXIe siècle, qu’elles se trouvent aux marges de la modernité ou dans les derniers confins qui lui échappent.

Générique
  • Coproduction ARTE France, musée du quai Branly
  • Production déléguée Les Films d’Ici
  • Directeur de collection Stéphane Breton


Jeudi 26 Août 2010
Stéphane Breton, Julien Samani, Serguei Loznitse, Stéphane B



ISSN 2114-821X



Partager...

Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter






Galeries
Exhibition "The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism"Scenography by Atelier de scénographie Pascal Payeur, Paris / Photo : MEG, V. Tille The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Exhibitions, l'invention du sauvage
Masque anthropomorphe
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
ChauvetSHSAnthropoweb96
Figure Tellem, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Pierre Loti en costume de dignitaire chinois. Pékin 1900-1901.
ChauvetSHSAnthropoweb18
Exhibition "The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism"Scenography by Atelier de scénographie Pascal Payeur, Paris / Photo : MEG, V. Tille The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Occupied Pleasures
Pagaie, Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Album champ de Mars 1895