La Nuit des Grands Morts. L'initiée et l'épouse chez les Tamberma du Togo



Dominique Sewane a consacré toutes ses missions en solitaire à l'étude de la pensée religieuse des Tamberma du Togo, en Afrique de l'Ouest, peuple très secret aux fortes traditions guerrières et de chasse, réputés pour le raffinement de leurs forteresses de terre.


La Nuit des Grands Morts. L'initiée et l'épouse chez les Tamberma du Togo - Dominique Sewane
La Nuit des Grands Morts. L'initiée et l'épouse chez les Tamberma du Togo - Dominique Sewane
Préface de Jean Malaurie

Ils habitent une région d'une saisissante beauté: les monts et la vallée de l'Atakora. Depuis les années 1980, vivant dans une case de terre couverte de chaume, elle a partagé leur existence quotidienne. Elle a eu le privilège d'assister au rite d'initiation des jeunes femmes. Un rite dont on ne connaît l'équivalent dans aucune autre société au monde. Dans une grande tension, les novices sont préparées à accueillir les souffles des Grands Morts du clan, invoqués dans la nuit. Il est rare de rencontrer dans l'histoire de l'ethnologie africaine, une telle précision du détail dans la description d'une cérémonie. Les moments les plus dramatiques sont suivis minute par minute.

Docteur de l'École pratique des hautes études (sciences religieuses), Dominique SEWANE, auteur de nombreux articles scientifiques sur les Tamberma, a assuré de nombreuses et longues missions en solitaire dans le nord du Togo. Elle est Expert auprès du Centre du patrimoine mondial de l'Unesco. Cinéaste documentariste, elle a notamment tourné chez les Tamberma un film, TIBÈNTI, retraçant les séquences d'un rite de deuil, document très rare primé au Festival du Film Scientifique et au Festival du Film Ethnologique.

Vendredi 5 Mars 2010
Dominique Sewane