La représentation des femmes et des hommes dans les livres de lecture en Algérie


L’identité des individus n’est pas innée mais le fruit d’une construction sociale et culturelle. Des travaux comme ceux de Nicole Mosconi, Marie Duru-Bellat et Claude Zaidman ont souligné le rôle joué par l’école dans l’apprentissage par les filles de la place secondaire qui leur est dévolue dans la société. Pour Pierre Bourdieu « le travail pédagogique est un travail d’inculcation qui doit durer assez pour produire une formation durable, un habitus comme produit de l’intériorisation des principes d’un arbitraire culturel capable de perpétuer dans les pratiques les principes de l’arbitraire intériorisé ».(2). Ainsi Claude Zaidman a pu montrer que l’école joue un rôle important dans la production d’un « habitus de sexe » de domination chez les garçons et de soumission plus ou moins consentie chez les filles. Cet apprentissage se fait en particulier de manière indirecte et inconsciente par les manuels scolaires qui sont destinés à l’apprentissage et au perfectionnement de la langue, ils contiennent une série d’images sur l’Homme et la société, images dont on peut supposer que l’impact est très important sur l’enfant et sa représentation future du monde. Marie Duru-Bellat dans l’école des filles écrit : « au travers de manuels supposés leur inculquer la lecture ou les sciences naturelles, les enfants se voient proposer des modèles masculins ou féminins de réalisation de soi ». (1)

L’accès à cette ressource est réservé aux abonnés.
Pour veiller, partager, votre actualité scientifique francophone, abonnez-vous à partir de 4,5€

La représentation des femmes et des hommes dans les livres de lecture en Algérie
Rédigé le Lundi 5 Septembre 2011

ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...




Emplois & Concours


Galeries
Tripode Ding Récipient à aliments avec motifs rapportés
ChauvetSHSAnthropoweb96
Sambō-KojinJapanese god included in the Buddhist pantheon as a "temporary manifestation"Japan. 19th centuryWood. H 47 cmFormer collections of the Musée archéologique, 1884Musée d’ethnographie de GenèvePhoto : J. Watts The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Costume cérémoniel de guérisseur Nganga
Affiche Exhibitions
Collection Widad Kamel Kawar, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
ChauvetSalledesLionsSHSAnthropoweb
Foreshore Defender (Défenseur du littoral)
Cavalier sur un caïman volant, Mandé, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
ratton_expo_004
Lit nuptial en cèdre blanc sculpté dans le style Penang, Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011.
ChauvetSHSAnthropoweb84
Jarre en gris type Cizhou à décor de poisson et plantes aquatiques
Outgrowth