Le Pygmée et la camionnette d'émancipation



Grands connaisseurs de la pharmacopée, les Bagielli (groupe faisant partie des peuples appelés péjorativement Pygmées et disséminés dans les forêts d Afrique centrale) sont sollicités pour des cas désespérés chez leurs voisins Bantu qui pourtant, les exploitent et les méprisent. Voilà qu un médecin vit une expérience extraordinaire avec la guérison de son fils malade grâce aux soins d un guérisseur Bagielli.


En guise de remerciement, ce médecin emmènera un neveu de ce guérisseur en ville pour apprendre un métier afin de pouvoir aider les siens. Après l apprentissage de la mécanique dans un garage, le jeune Bagielli reçut de son bienfaiteur une camionnette. De retour dans son campement, il utilise ce moyen de locomotion pour sensibiliser les Bagielli afin de devenir autonomes. Devenu très populaire, il s engage en politique jusqu à son élection comme conseiller municipal. Bref, cet essai présente un certain nombre de problèmes de société au travers de la vie des Bagielli, à savoir les problèmes de santé et d environnement, les violations des droits humains, la corruption, les questions de démocratie et de gouvernance, et bien d'autres.

Lire un Extrait de l'ouvrage Le Pygmée et la camionnette d'émancipation, Jean Nke Ndih, Editions Bénévent, Préface de Philippe Laburthe-Tolra, pp17-21.

Jeudi 29 Avril 2010
Jean Nke Ndih