Soigner les âmes. L'invisible dans la psychothérapie et la cure chamanique.




Ce livre n’est pas le fruit d’une simple rencontre de circonstance. Il résulte des très nombreux échanges noués dans la durée par un psychiatre psychothérapeute et un anthropologue du chamanisme, qui privilégie une approche de terrain basée sur l’empathie et l’interaction afin de mieux comprendre l’efficacité symbolique des rituels. Un constat a en particulier frappé les auteurs : les turbulences de la modernité et l’évolution des sociétés n’ont pas totalement fait disparaître les racines fondamentales d’Homo sapiens. L’approche comparative des cures chamaniques et thérapeutiques révèle certaines aspirations profondes de l’homme, et plus particulièrement montre que la maladie est indissociable de la présence d’un invisible. Construite à partir de la demande de soins cette étude témoigne en définitive de l’universalité des liens unissant l’Homme au vivant, à l’harmonie et au sacré.

Médecin psychiatre (Paris), responsable de l’Unité d’hypnothérapie de l’Institut Paul Sivadon (Association l’Élan Retrouvé), président du GEAMH (Groupement pour l’Étude et les Applications Médicales de l’Hypnose) et responsable médical de l’IFH (Institut Français d'Hypnose).

Docteur ès Lettres (anthropologie), professeur à l’Université de Franche-Comté. Spécialiste des cultes de possession et du chamanisme, il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques.

Lundi 16 Avril 2012
Bertrand Hell, Edouard Collot