Terre Humaine - Des récits et des hommes : Un autre regard sur les Sciences de l'homme



Voici une passionnante radiographie de la collection "Terre Humaine", visite guidée et petite anthologie de ce qui est devenu au fil du temps "une véritable bibliothèque de la condition humaine".


Depuis 1955, date de naissance de la collection, ce sont plus de 80 volumes qui se sont succédé, constituant un ensemble unique dans le paysage éditorial français. Unique parce que cette collection, imaginée et dirigée depuis sa fondation par Jean Malaurie, ne cesse de témoigner en faveur des peuples oubliés, des minorités, des humbles, des exclus. Des Esquimaux de Thulé aux poilus des tranchées, elle arrache à l'indifférence des civilisations et des groupes humains aujourd'hui anéantis et laisse la parole à leurs représentants, conteurs, chamans, comme aux spécialistes les plus reconnus.
C'est cette immense fresque de notre temps que l'auteur a voulu explorer et analyser pour saisir, sous la diversité des sujets abordés, ce qui en fait l'unité secrète et la pensée cachée. cet ouvrage met en lumière la dimension véritablement littéraire d'une collection qui installe le récit au coeur de sa démarche.

Vendredi 12 Mars 2010
Pierre Aurégan

Pierre Aurégan