Traduire le parler des bêtes



" C'est parce que le mutisme des voix animales est une sorte de fleuve des enfers, un Achéron, que j'ai souhaité intituler cet exposé "Le rameau d'or".


On découvre en effet, chez Virgile et Michelet, dans le lien que l'historien entretient au poète, l'évocation d'une secrète analogie entre les animaux et les morts, entre les endormis que sont les animaux et les à demi vivants que sont pour nous les morts. Autres qu'il est difficile, voire dangereux d'approcher. Avant de les rencontrer, il faut se munir d'un mot de passe, d'un schibboleth, d'un rituel, d'un instrument orphique, ce qui n'exclut cependant pas l'effort et l'endurance. C pouvoir énigmatique, on peut le nommer indifféremment, finesse de l'oreille ou don de la traduction. La grâce est accordée à certains et refusée à d'autres, qui permet d'entendre et de comprendre le parler des à jamais silencieux, et d'administrer un remède à cette immémoriale séparation entre les bêtes et les hommes qu'on nomme pompeusement la différence zoo-anthropologique. " Elisabeth de Fontenay.

Maître de conférences honoraire à l'Université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne), Elisabeth de Fontenay a notamment publié Diderot ou le matérialisme enchanté (1981), Le Silence des bêtes. La philosophie à l'épreuve de la modernité (1999), consacré à la représentation philosophique des rapports entre les hommes et les animaux et Une tout autre histoire : questions à Jean-François Lyotard (2006), Sans offenser l'humanité (Albin Michel, 2008). Marie-Claire Pasquier : Professeur émérite à l'Université de Paris X-Nanterre, américaniste, spécialiste du théâtre américain (auteur du Théâtre américain d'aujourd'hui). Traductrice de Virginia Woolf, Gertrude Stein, Norman Maclean, William Kennedy, Kaye Gibbons, David Edgar, Will Self, David Treuer. Présidente d'ATLAS de 1998 à 2005. Elle prépare avec Jean-Michel Déprats l'édition des Œuvres de Tennessee Williams dans la Pléiade.

Les Carnets se composent de textes rares et précieux, courts et radicaux, inédits ou disparus, de penseurs et écrivains majeurs. Ils ouvrent un accès direct aux réflexions aussi bien qu'aux fictions de ces auteurs qui ont formé la pensée et la littérature contemporaines.

Vendredi 17 Septembre 2010
Elizabeth de Fontenay, Marie-Claire Pasquier

Elizabeth de Fontenay, Marie-Claire Pasquier