Deuxièmes rencontres de la Halqa
Infos pratiques
du Jeudi 5 Juin 2014 au Vendredi 6 Juin 2014
Aix-en-Provence
Description
Jeudi 5 et vendredi 6 juin 2014, la Halqa organise à Aix-en-Provence (MMSH) les deuxièmes rencontres des doctorants travaillant sur les mondes musulmans aux époques moderne et contemporaine.

Après le succès encourageant des premières rencontres l’an dernier à Paris, nous proposons aux doctorants membres de l’association Halqa et à ceux qui désirent la rejoindre de se retrouver à Aix-en-Provence pour deux journées de rencontres et d’ateliers thématiques. Elles seront cette année accueillies par l’IREMAM. Ces journées sont l’occasion de soumettre des problèmes scientifiques (méthodologie, problématique, thèse) et pratiques (terrains, langues, parcours) dans un cadre particulier, entre jeunes chercheurs travaillant sur des sociétés marquées par la culture islamique.

Les discussions auront pour objectif de favoriser les contacts et les échanges sur les problématiques communes entre doctorants et jeunes docteurs et d’actualiser l’état des lieux des recherches menées par les doctorants en France sur les mondes musulmans aux époques moderne et contemporaine.

Lors de ces journées, nous proposons aux membres (doctorants et jeunes docteurs) qui le souhaitent de présenter dans une forme brève (15 mn suivies d’une discussion) leurs travaux, en mettant au choix l’accent sur un point précis de leur recherche ou en exposant une problématique plus générale illustrée par le sujet qu’ils étudient.

Nous proposons quatre axes de discussion, non exclusifs, pour guider vos propositions :

- Doctrines et pratiques de l’islam moderne et contemporain : Comment l’étude des pratiques religieuses permet-elle d’envisager les relations entre le dogme, les textes fondateurs et la religion telle qu’elle est vécue par les croyants ? Quelles articulations ou interactions observe-t-on entre la norme et la pluralité des pratiques ?

- L’impact des nouvelles approches sur l’étude des mondes musulmans : Quelles sont les nouvelles approches scientifiques utilisées dans les recherches sur les mondes musulmans aux époques moderne et contemporaine ? Quelle est l’actualité des gender et des postcolonialstudies et des autres approches plus anciennes ? Comment les utiliser avec pertinence pour le domaine des mondes musulmans ?

- Mondes musulmans en connexion : À l’heure des études transnationales, de l’histoire globale et connectée, comment étudier les connexions entre les mondes musulmans, et avec d’autres sociétés ? Quelles échelles sont retenues par les travaux actuels des jeunes chercheurs et quelles connexions examinent-elles ?

- Langues, discours et autorité : Quelle est la place de la question linguistique dans la construction de l’autorité ? Comment les discours sur la langue s’articulent-ils avec les pratiques linguistiques ? Dans des sociétés plurilingues, quels sont les enjeux des discours sur la langue et leur impact sur les relations sociales ?

Ces rencontres seront aussi l’occasion de tenir notre assemblée générale annuelle, et de renouveler le bureau de l’association, toutes les bonnes volontés sont invitées à se manifester !

Les frais de participation aux journées seront de 15 euros (incluant les repas et, pour les doctorants qui en ont besoin, l’hébergement). Ils vaudront adhésion à l’association.

Pour l’organisation de ces journées, nous demandons aux membres et personnes intéressées de répondre avant le 15 avril :

- en nous informant de leur souhait de participer à ces journées et/ou d’adhérer à l’association (10 euros pour l’adhésion simple ; 15 euros pour l’adhésion et la participation aux journées) ;

- en nous adressant, s’ils souhaitent présenter une communication, un résumé de 250-300 mots maximum.

http://halqa.hypotheses.org/1621?utm_source=alert