Philosophia Scientiæ lance un appel à contributions pour un numéro spécial sur le thème suivant: Raymond Ruyer
Infos pratiques
le Dimanche 1 Mai 2016
0000 Philosophia Scientiæ
Soumis par : Anthropoweb Edition
Description
Numéro thématique de Philosophia Scientiæ 21/2 (juin 2017)
Editeurs invités:
Fabrice Colonna (Paris),
Fabrice Louis (Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri-Poincaré – UMR 7117)
Date limite de soumission : 01/05/2016
Date de notification: 01/09/2016
Version finale: 01/01/2017


Raymond RUYER s’est éteint en 1987. Près de trente après, son œuvre est toujours sous le coup d’un curieux paradoxe : révélée au plus grand nombre par La Gnose de Princeton, véritable canular philosophique où le philosophe nancéien expose avec humour sa conception du monde, les spécialistes des questions philosophiques portant sur l’ontologie se sont peu interrogés sur l’originalité de son monisme de formes.
Cet appel à contributions pour Philosophia Scientiæ a pour ambition de remédier en partie à cette lacune. Nous proposons donc aux chercheurs d’écrire à partir du thème suivant : qu’est-ce qui fait la spécificité du monisme de Ruyer ? La manière dont il « retourne le matérialisme », ou bien dont il élabore sa critique du dualisme à l’aide de ses concepts clefs (forme, domaine absolu, auto-survol, dimension trans-spatio-temporelle) pourra être précisée en plaçant Ruyer « en confrontation ».
Citons par exemple et de façon non exhaustive : Leibniz pour sa monadologie, Bergson pour sa conception de la perception, Simondon pour sa conception de l’information, Wittgenstein pour son refus de l’internalisme, Dennett pour la première partie de l’œuvre de Ruyer, celle où il était un mécaniste convaincu…
Mais on pourra également s’interroger de manière plus précise sur les influences qui ont permis à sa philosophie d’évoluer. La plus remarquable de ces évolutions est celle qui se produit entre son Esquisse d’une philosophie de la structure (1930) et La conscience et le corps (1937). Il passe en quelques années d’un mécanisme à une conception résolument orientée vers le finalisme. Quelques articles publiés dans l’intervalle permettent de reconstruire cette évolution.
Enfin il serait utile de se demander si les arguments de Ruyer utilisés pour retourner le matérialisme et plus généralement le physicalisme sont toujours d’actualité. Face à l’évolution des connaissances en biologie, en intelligence artificielle, La Genèse des formes vivantes et La Cybernétique et l’origine de l’information sont-ils toujours aussi convaincants sur un plan philosophique ?
Les manuscrits envoyés pour soumission devront :
• Être écrits en anglais ou en français
• Contenir un résumé en français et un résumé en anglais (200-300 mots)
• Ne pas dépasser 50 000 signes (incluant espaces, résumés et notes)
• Être préparés pour une évaluation anonyme
• Être envoyés aux adresses suivantes :
f.colonna@aliceadsl.fr
fabrice.louis@ac-nancy-metz.fr

Format de l'article, voir les instructions aux auteurs http://philosophiascientiae.revues.org/452


Philosophia Scientiæ est une revue scientifique à comité de lecture qui publie des travaux originaux en épistémologie, en histoire et en philosophie des sciences, et en philosophie analytique. Elle accueille notamment des études traitant des mathématiques, de la physique et de la logique, mais elle est ouverte aux travaux portant sur les autres disciplines scientifiques. L’un des thèmes forts de la revue porte sur les contributions allemandes ou franco-allemandes à l’épistémologie et à l’histoire des sciences. Il paraît trois numéros par an, consacrés à des travaux de recherche ou à l’œuvre d’auteurs passés ou contemporains. Des dossiers thématiques sont également publiés, sous la responsabilité d’éditeurs invités, à la suite d’appels à contribution.
Pour toute information complémentaire, notamment pour les soumissions, merci de vous reporter au site web de la revue: http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/philosophia-scientiae/accueil.


Le comité de rédaction phscientiae-redac (at) univ-lorraine.fr