Il y a 70 ans, 58 états membres adoptent la Déclaration universelle des droits de l'Homme.






Il y a 70 ans, le 10 décembre 1948, au Palais de Chaillot, 58 États Membres ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme lors de la troisième Assemblée générale de la nouvelle Organisation des Nations Unies constituée 2 ans plus tôt.
Des horreurs encore jamais atteintes de la seconde guerre mondiale est sorti le bien sous la forme d'une déclaration universelle qui porte haut et fort l'égalité des hommes et assure à chacun sa dignité.

Ces murs actuels et anciens ont connu l'émergence de nos sciences, un phare sur le monde et nos sciences humaines pour aujourd'hui devenir le musée-laboratoire du Musée de l'Homme et le Théâtre National de Chaillot.



 



 


Une saison en Droits !


C'est naturellement dans ses murs que la célébration sera importante. Le Théâtre diffusera en direct sur Arte une Veillée de l'humanité  tandis que le Musée ouvre une Saison en Droits de décembre 2018 à Juin 2019.


Les célébrations publiques du samedi 8 décembre sont reportées à une date ultérieure encore à préciser, le Musée est en Entrée libre et gratuite le Dimanche 9 décembre pour les expositions   :
"Accrochage exceptionnel" : oeuvres d'Obey, de JonOne et de Pauline Ohrel
"Déclarations" de Sebastiào Salgado
"Accrochage photo Hic et Nunc" de Clarisse Rebotier


Manifeste du Muséum : Migrations


Depuis sa réouverture, le Musée de l'Homme s'est engagé avec des expositions fortes comme  Nous et les autres, des préjugés au racisme  en 2017.

A l'occasion de cette célébration de la déclaration, il investit le débat public avec un Manifeste consacré aux Migrations, sur lequel nous reviendrons prochainement. Il apporte ses connaissances et son éclairage pour apporter son argumentaire pour enrichir le point de vue du lecteur.


Auteurs
Aline Averbouh ◊ Frédérique Chlous ◊ Bruno David ◊ Évelyne Heyer ◊ Frédéric Jiguet ◊ Hervé Le Bras ◊ Guillaume Lecointre ◊ Jacques Lévy ◊ Sylvie Mazzella ◊ Gilles Pison ◊ Jocelyne Streiff-Fenart ◊ Christine Verna ◊ Yves Charles Zarka

Mercredi 5 Décembre 2018
Anthropoweb


ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...







Galeries
"Théâtre des voyages et des actualités"
The Yellow River
Déguisement de Sourvaskar ( Bulgarie)
Costume cérémoniel de guérisseur Nganga
Occupied Pleasures
Pierre Loti en costume de dignitaire chinois. Pékin 1900-1901.
Sambō-KojinJapanese god included in the Buddhist pantheon as a "temporary manifestation"Japan. 19th centuryWood. H 47 cmFormer collections of the Musée archéologique, 1884Musée d’ethnographie de GenèvePhoto : J. Watts The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Lit nuptial en cèdre blanc sculpté dans le style Penang, Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011.
Affiche Exhibitions
ChauvetSHSAnthropoweb84
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
ratton_024
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996