Les enjeux de la diversité ethnoculturelle dans les établissements scolaires. Les formations interculturelles.


En 1998, le ministère de l'Éducation a mis sur pied une politique d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle (MEQ, 1998). Des sessions de formation interculturelle ont ensuite été créées pour les enseignants, les professionnels non enseignants ainsi que pour les directions scolaires afin de concrétiser les principes et orientations de la politique. Comme l’indique Janine Holh (1996 :337), dans les institutions scolaires, on dénote deux types d’acteurs qui se différencient en fonction de leur rapport à la population immigrante. Il y a d’abord les administrateurs, les concepteurs de politiques, les conseillers et les chercheurs. Ces derniers, à cause de leurs fonctions, instaurent une certaine distance entre eux-mêmes et la population immigrante. Il y a ensuite les enseignants qui établissent un rapport immédiat avec les nouveaux venus. Cette proximité fait en sorte qu’ils sont beaucoup plus impliqués émotivement. Leurs croyances, idées, valeurs et allégeances apparaissent beaucoup plus exposées que leurs collègues éloignés. Dans le contexte des formations interculturelles, les deux types d’acteurs se rencontrent afin de discuter d’un sujet particulier : les enjeux de la diversité ethnoculturelle dans les établissements scolaires.

L’accès à cette ressource est réservé aux abonnés.
Pour veiller, partager, votre actualité scientifique francophone, abonnez-vous à partir de 4,5€

Les enjeux de la diversité ethnoculturelle dans les établissements scolaires. Les formations interculturelles.
Rédigé le Lundi 6 Janvier 2014

ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...




Emplois & Concours


Galeries
Masque cimier zoomorphe
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Volet de grenier, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
ChauvetSalledesLionsSHSAnthropoweb
Exhibitions, l'invention du sauvage
Pagaie, Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Buffet-autel catholique, Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011.
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Cape de pluie
Peignes à tatouer, Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Masque anthropomorphe
Tripode Ding Récipient à aliments avec motifs rapportés
Sambō-KojinJapanese god included in the Buddhist pantheon as a "temporary manifestation"Japan. 19th centuryWood. H 47 cmFormer collections of the Musée archéologique, 1884Musée d’ethnographie de GenèvePhoto : J. Watts The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016