Voyager la nuit : L'interprétation des rêves en ethnopsychiatrie





Dans la tradition marocaine, le rêve est un message de l'Au-delà, ou encore un voyage dans un autre monde où l'on peut rencontrer réellement toutes sortes de personnages surnaturels. Est-il possible de respecter cette conception culturelle différente de la nôtre au cours de la thérapie ethnopsychanalytique que nous proposons à nos patients migrants ? L'auteur répond clairement par l'affirmative à cette question. A travers l'étude détaillée de cinq thérapies de patients marocains immigrés en Belgique, elle montre que les interprétations traditionnelles marocaines peuvent coexister sans dommage avec les interprétations psychanalytiques classiques : les unes et les autres semblent se féconder mutuellement.
Parallèlement, Danièle Pierre poursuit une réflexion théorique sur le rêve en retournant aux textes fondateurs de la psychanalyse. Cent ans après sa parution, on redécouvre ainsi toute l'actualité de la Traumdeutung, mise à l'épreuve de la clinique ethnopsychanalytique, car c'est un concept freudien - le concept d'élaboration secondaire - qui permet de penser le rêve dans sa dimension à la fois universelle et spécifiquement culturelle.

Danièle Pierre est psychiatre de formation psychanalytique, auteur d'une thèse de doctorat médical sur l'interprétation des rêves en ethnopsychiatrie au Centre Chapelle-aux-Champs à Bruxelles.


Mercredi 4 Juillet 2012
Danièle Pierre



ISSN 2114-821X



Partager...

Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter






Galeries
Robe enfant, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Local Fashion around Kard Luang Market - Chiangmai
"Théâtre des voyages et des actualités"
pierre_loti_h_36_044
Lit nuptial en cèdre blanc sculpté dans le style Penang, Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011.
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Fleuve Congo
ChauvetSHSAnthropoweb84
ChauvetSHSAnthropoweb10
Japanese Still Lifeby Auguste Donnay (1862-1921)Belgium. Early 20th centuryOil on canvas, mountedMusée des Beaux-Arts de Liège (BAL)D.R. The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Tripode Ding Récipient à aliments avec motifs rapportés
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Hache Cultuelle
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
Masque, Bali
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Exhibitions, l'invention du sauvage
ChauvetSHSAnthropoweb96