Des WebDocs pour démarrer l'année !




Meilleurs voeux d'Anthropoweb



Toute l'équipe d'Anthropoweb vous souhaite une merveilleuse année 2020 !
Qu'elle soit à tous et à chacun, bienveillante, créative et propice aux rencontres.

Cette année est un anniversaire important : Anthropoweb a 10 ans ! C'est une longue histoire, qui a démarré sur le Web en 2004, pendant une thèse de doctorat... Cette passion de métier et sa vocation créative vous seront peut-être contées pour son anniversaire !

Alors encore plus cette année : Partageons, échangeons, diffusons nos connaissances : Anthropoweb est là pour valoriser vos métiers, encore et toujours avec toute son agilité.

Le savoir est comme l'amour : c'est la seule chose que le partage grandit

Belle année 2020 !

Votre Portail des Sciences Humaines, Anthropoweb.com

Des WebDocs à découvrir pour démarrer 2020 !



Pour ouvrir cette année, Anthropoweb a fait le choix de vous parler d'une seule rencontre qui l'a beaucoup enthousiasmé et à laquelle il est fort attaché : l'Association des étudiants en ethnologie d'Amiens et leurs réalisations des WebDocumentaires.

L'Association a été créée en 1997 par la deuxième promotion de Licence en ethnologie. Très active au début, elle a largement dépassé ses activités depuis quelques années. La réalisation des WebDocumentaires opérationnels avec le soutien de l'équipe enseignante est une restitution concrète et organisée. C'est une autre forme de médiation et de diffusion des connaissances et des pratiques.
Un grand merci à l'équipe enseignante qui soutient l'association et les initiatives, notamment Maïté Boullosa-Joly et Sophie Chevalier.

Une seule réaction : "c'est génial !"

Envie de découvrir ?

 

Les Webdocs de l'Association des Etudiants en Ethnologie d'Amiens



Au sein du parcours ethno de la licence en sciences sociale à l'UPJV (Université d’Amiens), les étudiants sont formés à l'enquête ethnographique et à l'anthropologie visuelle. Dans ce cadre, ils apprennent à réaliser des vidéos. Depuis 2 ans, nous avons expérimenté un nouveau support pour mettre en valeur leurs enquêtes: le webdocumentaire.
 
Ce média rompt avec la narration linéaire d’un documentaire classique en proposant de naviguer dans la complexité de différentes réalités avec des témoignages vidéo que l’on peut choisir selon son intérêt. Nous avions été Lauréats d'un "Projet pédagogique innovant" en 2018, ce qui nous a permis d'obtenir un financement pour réaliser un webdocumentaire sur la Baie de Somme.

Découvrir le WebDocumentaire : "Baie de Somme, les différents usages d'un territoire", des étudiants sur le site de L'UPJV, Amiens



 



Suite à cette expérience, le Parc Naturel marin de la côte picarde a manifesté son intérêt de donner la parole aux habitants d’un territoire. C’est ainsi qu’il nous a subventionné pour la réalisation d'un webdocumentaire sur la Baie d’Authie. Avec ce financement, nous avons pu améliorer la qualité de l'accompagnement audiovisuel, ce qui nous a permis progresser dans la qualité des vidéos. Dans ce webdocumentaire, vous pouvez naviguer à travers 38 vidéos sur les différents usages d’un territoire, la pêche à pied, la chasse, le char à voile, les balades équestres, en lien avec les problématiques environnementales. Dans la rubrique « je t’aime, moi non plus », il est question de la cohabitation entre toutes ces activités. 

Découvrir le WebDocumentaire : "La Baie d'Authie, Vivre au rythme des marées et des touristes", des étudiants sur le site de l'UPJV, Amiens


 

Jeudi 9 Janvier 2020
Anthropoweb


ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...






Galeries
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Program for the Grand Théâtre in Geneva 1909-1910: Madame ButterflyGeneva. 1909Bibliothèque musicale de la Ville de GenèveD.R. The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Figure Tellem, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Voile de visage de Bédouine, burqa, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Exposition temporaire : Dans le blanc des yeux. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
The Yellow River
Exposition temporaire : Dans le blanc des yeux. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
ChauvetSalledesLionsSHSAnthropoweb
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
Pagaie, Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Buschmen
ratton_expo_004
Local Fashion around Kard Luang Market - Chiangmai
At a Tent Near You
Tripode Ding Récipient à aliments avec motifs rapportés