Henri Stern : Itinéraire intellectuel . Le choix de l'ethnologie, de la sociologie et du terrain indien


L’entrée dans l’étude ethnologique et sociologique du monde indien n’a été déterminée, chez moi, par aucune fascination, spirituelle ou esthétique, pour l’Orient ou pour « les Indes ».
C’est l’ambiance politique, morale et intellectuelle en France à la fin des années cinquante, en pleine guerre d’Algérie, qui m’a amené, par sympathie avec la révolte anti-coloniale, à mettre au premier plan de mes préoccupations intellectuelles la compréhension de la nature et des causes de ce que l’on appelait encore « l’impérialisme » (en attendant la « globalisation »…). Dans mon marxisme de jeune homme, cela ne pouvait passer que par l’économie politique et, en particulier, par l’économie internationale et l’économie du développement. Mais la réalité politique et humaine est venue troubler cette démarche apparemment logique. Car ce qui se désignait encore comme le « mouvement ouvrier » européen n’a pas, collectivement, ressenti – et en tout cas pas mis en acte – la solidarité avec la révolte anti-coloniale, une solidarité appelée, en principe, par l’internationalisme anti-impérialiste.

L’accès à cette ressource est réservé aux abonnés.
Pour veiller, partager, votre actualité scientifique francophone, abonnez-vous à partir de 4,5€

Henri Stern : Itinéraire intellectuel . Le choix de l'ethnologie, de la sociologie et du terrain indien
Rédigé le Vendredi 15 Octobre 2010


ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...






Galeries
Récipient à sagou
RAMSÈS II (Sésostris) momifié l'an 1258 avant J.C. Pierre LOTI non momifié en l'an 1909
Maternity figure with children
Coupe en or munie d'une anse
Affiche Exhibitions
Poupée Kachina
Lit nuptial en cèdre blanc sculpté dans le style Penang, Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011.
ChauvetSalledesLionsSHSAnthropoweb
ChauvetSHSAnthropoweb48
Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Foreshore Defender (Défenseur du littoral)
Exhibition "The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism"Scenography by Atelier de scénographie Pascal Payeur, Paris / Photo : MEG, V. Tille The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Masque cimier zoomorphe
Robe enfant, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Peignes à tatouer, Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly