La rivière enceinte


Parmi la population berbère du Maroc, il est de nombreuses tribus. Ils occupent des territoires différents répartis sur tout le pays, souvent en région montagneuse. Ce peuple se divise en trois groupes berbérophones qui possèdent leur propre langue. Elle est différente selon qu’ils sont du Rif, de l’Atlas ou du sud. Depuis plusieurs années, je me rends dans la vallée des Seksawa. C’est une vallée des contreforts ouest du Haut-Atlas dont l’entrée se trouve proche de la ville d’Imin-tanoute. Ce peuple des montagnes conserve un mode de vie traditionnel. Parmi ses manières de dire, je me suis intéressé à une expression « inguidwassif ». Leur façon de parler de la rivière montre les relations qu’ils établissent entre la nature et les femmes et hommes. Cet univers symbolique nous renseigne sur les structures de penser de ce peuple amazigh des montagnes du Haut-Atlas.

L’accès à cette ressource est réservé aux abonnés.
Pour veiller, partager, votre actualité scientifique francophone, abonnez-vous à partir de 4,5€

La rivière enceinte
Rédigé le Mardi 14 Décembre 2010


ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...






Galeries
Lit nuptial en cèdre blanc sculpté dans le style Penang, Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011.
Coupe avec couvercle surmonté d'un cavalier, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Outgrowth
Cape de pluie
Masque anthropomorphe
ChauvetSalledesLionsSHSAnthropoweb
ChauvetSHSAnthropoweb96
Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011. Vue de l'exposition.
Poupée Kachina
ratton_bangwa
Affiche Exhibitions
Tripode Ding Récipient à aliments avec motifs rapportés
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
RAMSÈS II (Sésostris) momifié l'an 1258 avant J.C. Pierre LOTI non momifié en l'an 1909
Sambō-KojinJapanese god included in the Buddhist pantheon as a "temporary manifestation"Japan. 19th centuryWood. H 47 cmFormer collections of the Musée archéologique, 1884Musée d’ethnographie de GenèvePhoto : J. Watts The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016